Agenda

Suite de la Journée Mondiale de la Philo avec une conférence philosophique sur les croyances à La Réunion

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 17 novembre 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 47ème de l’année 2014, du lundi 17 au dimanche 23 novembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Ce lundi 17 novembre à 18h au Théâtre Canter de la Faculté des Lettres, Ciné-campus organise la projection du film de Ken Loach "Bread and roses" sorti en 2000 (durée 1h 50, version anglaise sous-titrée en français, suivie d’un débat critique. Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 18 novembre à 18h 30, la Bibliothèque départementale de La Réunion a le plaisir de vous convier à la conférence grand public sur "Les relations entre Maurice et Montevideo pendant la Révolution Française" de Jean-Pierre Tardieu, Professeur émérite Civilisation Hispano-américaine au Laboratoire CRLHOI/CCLC, Université de La Réunion. Cette conférence, à destination du grand public, est proposée dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de Recherche Littéraires et Historiques de l’Océan Indien/Contacts de Cultures, de Littératures et de Civilisations de l’Université de La Réunion (CRLHOI/CCLC).

 • Le mercredi 19 octobre à 15h, l’Artothèque poursuit une série de conférences à destination de tous les publics. Cette série s’intitule : « Les cafés de l’Arto ; une œuvre, un artiste ». Cette présentation d’une heure sera interprétée en langue des signes (LSF) à l’attention des publics déficients auditifs. La rencontre se fera avec Esther Hoareau.

 • Le jeudi 20 novembre à 18h, à la Salle culturelle Moulin Maïs du Bois de Nèfles Coco (Saint-Louis), dans le cadre de la célébration réunionnaise de la Journée Mondiale de la Philosophie pour 2014 sous l’égide de l’UNESCO, le Cercle Philosophique Réunionnais animera une rencontre sur les croyances à La Réunion. Il y sera question, d’une part, d’un point de vue sur l’évolution des croyances (ici religieuses) et, d’autre part, de son analyse à partir de l’hypothèse d’une combinaison de facteurs : possession de ressources, mondialisation ou encore dynamique interne/externe.

Au même endroit dans l’après-midi, également dans le cadre de la Journée Mondiale de la Philosophie, le peintre réunionnais Alain Noël a l’honneur de vous inviter à la présentation de : ‘’La danse enfouie des particules’’. Une installation peinture, accompagnée de : ‘’À tantôt !’’. Une création artistique da la danseuse chorégraphe réunionnaise Nadjani Bulin.

• Le jeudi 20 novembre à 10h, l’Artothèque poursuit un cycle de médiation à destination de tous les publics. Ce cycle s’intitule : « Une œuvre du bout des doigts ». Il sera proposé au public déficient visuel la découverte par le toucher d’une sculpture figurant dans les collections de l’Artothèque. Réservation au 0262 41 75 50 - Groupe de 6 personnes.

 • Le jeudi 20 novembre à 18h, la Bibliothèque départementale de La Réunion vous convie à une rencontre avec l’auteur Julienne Salvat pour la présentation de son dernier ouvrage paru : « Fleurs en terrain volcanique ». 

 • Le vendredi 21 novembre à 18h, toujours dans le cadre de la célébration réunionnaise de la Journée Mondiale de la Philosophie, conférence-débat de l’Association pour la Promotion du Génie Collectif Réunionnais à l’Espace citoyen de Saint-Paul sur le thème : ‘’La Famille (en lien avec l’appel au débat du Saint-Père François, suite au Synode de la famille)’’.

 • Le samedi 22 novembre à 20h à l’église de la Trinité (face Médiathèque de Saint-Denis), un grand concert de solidarité au profit des Personnes âgées isolées de La Réunion et de RESPA SEUL ("Réseau d’Ecoute, Solidarité, Personnes Agées isolées") aura lieu avec "la Chorale de Quartier-Français’’, forte de plus de 35 choristes autour de chants créoles et de bonnes chansons françaises. L’entrée y sera libre et gratuite et il sera possible de se restaurer sur place à moindre coût (au profit de l’association). Les personnes désireuses de nous aider ce jour-là seront les bienvenues au 0262 58 25 81.

 • Avec un peu d’avance, nous vous transmettons le programme d’Ati Damba le dimanche 30 novembre à Dimitile.

JPEG - 72 ko


Kanalreunion.com