Agenda

Un ciné-débat autour du film ‘’Pierre Rabhi - Au Nom de la Terre’’

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 8 mars 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 11ème de l’année 2015, du lundi 9 au dimanche 15 mars), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin

JPEG - 45 ko
L’historien Gilles Gérard ce samedi 7 mars au Séchoir du Piton Saint-Leu lors de la présentation de son livre sur la révolte des esclaves dans la région de Saint-Leu en 1811.

• Ce lundi 9 mars à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, l’association Ciné Campus projette dans le cadre de la Journée de la Femme le film ‘’Vénus noire’’, d’Abdellatif Kechiche (France, 2010, 2ème partie), suivi d’un débat. Paris, 1817, à l’Académie royale de médecine. « Je n’ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l’anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Femme à la fois libre et entravée, elle était l’icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d’une ascension dorée.

• Le mardi 10 mars à 18h 30, la Bibliothèque départementale de La Réunion vous invite, à l’occasion de la Journée de la Femme, à une causerie avec Lolita Monga, auteure, comédienne, metteur en scène et directrice du Centre Dramatique de l’Océan Indien. Cette discussion, à destination du grand public, est proposée dans le cadre d’un partenariat avec le CEVIF (Comité pour l’Elimination des Violences Intrafamiliales).

• Le mardi 10 mars à 18h 15 au Centre Culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre, les Amis de l’Université proposent une conférence sur le thème : « Deux voies pour une femme libre : Vernon Lee, de 1856 à 1935 ». Une conférence de Sophie Geoffroy, professeure à l’Université de La Réunion, et Mélanie Prochasson, comédienne.

• Le jeudi 12 mars à 19h au Théâtre du Grand Marché (Saint-Denis), La Lanterne Magique projette le film ‘’Beaucoup de bruit pour rien’’ de Keneth Branagh (1993 / UK / 110 min / 5 euros), d’après l’œuvre de W. Shakespeare. 1599, en Sicile. Le prince Don Pedro d’Aragon, ses soldats Benedict et Claudio sont de retour de guerre. Ils arrivent à Messine, accueillis par Leonato, gouverneur de la ville. Benedict retrouve Béatrice, nièce de Leonato : tous deux aiment se mesurer par des joutes verbales brillantes et cruelles, pour ne pas s’avouer leur attirance. Claudio tombe amoureux de Hero, fille de Leonato. Mais Don Juan, frère de Don Pedro, sème la jalousie dans le cœur de Claudio, qui croit sa fiancée infidèle. Pour éprouver celui-ci, et trouver le coupable, la jeune fille fait semblant d’être morte... Tout s’arrangera bientôt... La séance sera suivie d’une conférence/débat animée par un intervenant qualifié sur la place de la mise en scène ou l’adaptation aujourd’hui des œuvres du répertoire et les parti-pris des metteurs en scène et réalisateurs.

• Le samedi 14 mars à 10h au Ciné Cambaie de Saint-Paul, l’École du Jardin Planétaire organise un ciné-débat ouvert à tous publics et gratuit autour du film ‘’Pierre Rabhi - Au Nom de la Terre’’. Un film de Marie-Dominique Dhelsing. Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agroécologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.

• Nous vous rappelons également que l’anthropologue et historien Gilles Gérard vient de publier son livre "La guerre de 1811 ou la révolution des esclaves de Saint-Leu, île Bourbon" paru aux éditions L’Harmattan. Deux séances de dédicaces sont prévues à ce sujet : le samedi 14 mars à la Librairie Gérard à Saint-Denis de 15h à 17h 30 et le samedi 21 mars à la Librairie Autrement à Saint-Pierre de 15h à 17h 30.


Kanalreunion.com