Agenda

Un débat philosophique sur la liberté d’expression

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 7 mars 2016

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 10ème de l’année 2016, du lundi 7 au dimanche 13 mars), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 88.8 ko

• Ce lundi 7 mars, Chinmaya Mission Réunion vous invite à la célébration de la Mahaa Shiva Raatri qui se déroulera à l’Ashram de Sainte-Suzanne. Voir en pièce jointe le programme de la journée. Contact : Chinmaya Mission Réunion, 10 rue Sainte-Vivienne à Quartier Français, Sainte-Suzanne - Tel : 0262 58 24 39 / 0692 81 79 55.

• Ce lundi 7 mars à 18h au Théâtre Canter (campus du Moufia), Ciné Campus organise la projection de ‘’Nawal et les Femmes de la Lune’’, un film de Eric Münch et François Kotlarski (2015). Durée : 70 min. « Cesaria Evora pour le Cap Vert, Mercedes Sosa pour l’Argentine, Miriam Makeba pour l’Afrique du Sud, ...ces sont les femmes qui incarnent la voix de leur peuple se tenant debout par la force du chant et de la poésie. L’archipel des Comores, situé entre Madagascar et le Mozambique, a lui aussi une femme qui porte ses histoires singulières et universelles. Elle s’appelle Nawal. Avec son “afro-soufi-gospel”, Nawal est la voix des Comores. L’ONU la nomme en 2014 ‘’Ambassadrice de bonne volonté’’ pour son archipel. Native de l’île de Moroni, Nawal entreprend plusieurs voyages dans l’archipel pour retrouver ce qui reste des anciennes traditions soufies auprès de quelques femmes initiées : les Femmes de la Lune. Le film propose un portait intime de cette artiste franco-comorienne à travers les étapes de sa dernière création avec les femmes de Mayotte ». Projection suivie d’un débat.

• Le mardi 8 mars à 18h à ’L’ArbraDélis’’ au Barachois, l’Association Initiatives Dionysiennes (AID) organise son ‘’Repaire dionysien de Là-bas Si J’y Suis’’ sur le thème : ’Relance de la culture d’un cacao bio en mode agroforesterie à La Réunion : perspectives’ de Simon Vienne et Hubert Hervet. Contact : Jean-Marc Tagliaferri, trésorier et webmestre d’AID – 0692029271.

• Le mercredi 9 mars à 18h à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, dans le cadre du 70ème anniversaire de la loi du 19 mars 1946, l’association EPI (Espace pour Promouvoir l’Interculturel) organise une conférence-débat sur le thème : ‘’La Réunion en quête d’avenir’’. Intervenant : Wilfrid Bertile. « À l’occasion du 70e anniversaire de la départementalisation, il peut être intéressant de s’interroger sur le bilan et les perspectives de la politique menée à La Réunion dans ce cadre. L’association EPI vous invite à participer à cette rencontre-échange. Entrée libre et gratuite. Nous comptons sur votre présence. Reynolds Michel pour EPI ».

• Le vendredi 11 mars à 18h 30, à La Bibliothèque départementale, Le Patio des Auteurs présente : ’Ainsi soient-elles’ à l’occasion de la journée de la Femme. Voir le programme en pièce jointe.

 • Le samedi 12 mars à 15 heures à la bibliothèque Alain Peters du Moufia, le Cercle Philosophique Réunionnais animera un débat sur le thème : ‘’S’exprimer librement : pouvoir et savoir’’. Entrée libre.

• Le dimanche 13 mars à l’Ashram du Port de 9h à 16h, un stage de yoga est animé par Swami Advayanandaji et Dharmanand (E. Lopin) sur le thème : ‘’Yoga et Image de soi – une manière de réussir sa vie !’’. Au programme : Âsanas (postures) - Prânâyama (exercices de respiration) - Dhyâna (méditation) - Exposé sur le thème de la journée. Participation : 50 euros. Pour s’inscrire : 0692 84 69 33 ou 0262 36 71 13.

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com