Agenda

Un débat sur « 1.000 tonnes de déchets par jour à La Réunion ? »

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 11 juillet 2016

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 28ème de l’année 2016, du lundi 11 au dimanche 17 juillet), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 73.9 ko
Photo Bruno Bamba (Communication Conseil départemental)

• Dans le cadre d’activités organisées pour une meilleure connaissance des Chrétiens d’Orient, P. Isaïe, membre du GDIR (Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion) et délégué de l’Oeuvre d’Orient, invite le public à visiter l’exposition Arménie, la foi des montagnes’, qui se tiendra du 11 au 31 juillet 2016, à la Cathédrale de Saint-Denis, aux heures d’ouverture habituelle ; et à assister à la conférence intitulée de la même façon, ’Connaître les Arméniens : Arménie , la foi des montagnes’, qu’il donnera le lundi 18 juillet à 18h, à la ’’salle Don Bosco’, 22 avenue de la Victoire à Saint-Denis, chez les Frères Dominicains.

• Le mardi 12 juillet de 18h à 20h 30 au Barachois à ’L’ArbraDelis’’, 1 Place Sarda Garriga, l’Association Initiatives Dionysiennes (AID), présidée par Bruno Bourgeon, organise son ‘’Là-Bas Si J’y Suis 121’’ sur le thème : « Une entreprise privée de récupération et de recyclage ? ». Présentation et débat par Gregory Lémée. Renseignements BB (0692054505) ou JMT (0692029271) www.aid97400.re

• Le vendredi 15 juillet à 18h dans la Salle de Cordemoy à Mascarin, le jardin botanique de La Réunion (2 rue du Père Georges - Les Colimaçons - Saint-Leu), dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles et de l’Année Internationale des Légumineuses, le Conseil Départemental de La Réunion vous invite à participer à la conférence-débat sur le thème : Les légumineuses, ces plantes véritables génies de l’innovation adaptive ! Une rencontre animée par Luc Gigord, Directeur général du Conservatoire Botanique National et CPIE Mascarin. Les légumineuses occupent une place à part dans l’extraordinaire diversité du monde végétal. Elles ont su considérablement se diversifier et conquérir de très nombreux environnements sur la planète. Cette diversification a été rendue possible à travers l’émergence de nombreuses adaptations aussi bien architecturales, morphologiques, florales que physiologiques. Nous vous proposons un voyage au cœur des innovations adaptatives que le génie de ces plantes a su mettre en place au cours de l’évolution (gratuit, sur réservation au 0262 24 79 23 ou par mail : monique.paternoster@cg74.fr). N’hésitez pas à partager cette information. 

• Avec un peu d’avance, nous vous transmettons cette invitation de l’association ADIB (Association pour le Développement et l’Innovation du Barrage) à un dîner dansant le samedi 13 août.

• Nous vous rappelons aussi que l’Udir (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise), présidée par Jean-François Samlong, vous informe que le prochain atelier d’écriture de perfectionnement aura lieu du 18 au 22 juillet 2016, à Saint-Denis, sur le thème : De la nouvelle vers le récit. Les intervenants : Georges-Olivier Châteaureynaud (auteur chez Grasset) et Jean-François Samlong (auteur chez Gallimard). Pour toutes informations, écrire à : udireunion@wanadoo.fr.

• Simon Pierre Gastrin vous invite pour des stages le 9 et 10 et le 16 et 17 juillet ou 4 jours d’affilée du 14 au 17 juillet, au 256D, Route de Cilaos à La Rivière Saint-Louis, sur le thème : Devenir Energéticien, Numérologue et Accompagner en Relation d’aide, 3 compétences accessibles à tous. Contact : 0692 60 21 93.

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com