Agenda

Un forum-débat sur ‘’La soif de spirituel aujourd’hui’’

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 27 avril 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 18ème de l’année 2015, du lundi 27 au dimanche 3 mai), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 60.1 ko
Un ouvrage dédicacé par son auteur le 29 avril à Saint-Pierre et le 2 mai à Saint-Denis.

• Ce lundi 27 avril à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, Ciné Campus organise en partenariat avec La Lanterne Magique la projection du film politique ‘’C’est dur d’être aimé par des cons’’, de Daniel Laconte (2008). « Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, journal satirique français, est assigné en justice. Un procès hors norme que Daniel Leconte suit en temps réel. Pour décrypter, avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques. Avec, en images : avocats, témoins, médias, conférences de rédaction, manifestations de soutien. Avec aussi les prises de positions des intellectuels et des hommes politiques, les réactions de l’accusation et des pays musulmans. Une réflexion sur l’Islam, sur la presse, sur l’état de l’opinion dans la société française mais aussi une tentative de réponse aux défis lancés par l’intégrisme à toutes les démocraties ». Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 28 avril à 18h à "La Casa Nostra", 163 rue Jules Auber à Saint-Denis, l’AID (Association Initiatives Dionysiennes) organise son CAFECO 205 sur le thème : "Métaphysique de la Récup’’. Présentation et débat par Gilles Thomassian.

• Le mardi 28 avril à 18h 30 dans la Salle Jean de Puybaudet, le Centre Saint-Ignace organise un forum-débat sur ‘’La soif de spirituel aujourd’hui - Repères chrétiens’’. « Dans les sociétés dites ‘’avancées’’, les religions n’ont plus la cote. Le besoin de ‘’spiritualité’’, en revanche, s’affiche volontiers. Dans le grand supermarché des croyances et des pratiques spirituelles en tout genre, la tradition chrétienne propose des repères. Nous y réfléchirons avec le père Dominique Salin sj, professeur de théologie spirituelle au Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris.

• Le mercredi 29 avril à 18h au CEVIF à Saint-Denis (14 rue Henri Vavasseur), le CEVIF et le Café Citoyen l’Arcadie de La Réunion vous invitent à un débat : ‘’Alon fèt les 70 ans du premier vote des femmes !’’. Entrée libre et gratuite, réservation conseillée (02 62 41 80 80).

• Le mercredi 29 avril à 18h 15 à Lespas Leconte de Lisle de Saint-Paul, les "Amis de l’Université" organisent la conférence suivante : ‘’La tradition du yoga (du 5ème siècle à nos jours)’’ par Michel Angot (grammairien et philologue, spécialiste du sanskrit et de la littérature védique, chargé de cours à l’EHESS, Paris).

• Le samedi 2 mai en fin d’après-midi à l’École d’Architecture du Port, l’École du Jardin Planétaire organise une conférence sur la Biodiversité des sols, avec Claude et Lydia Bourguignon, biologistes des sols. « La diversité biologique des sols, son évolution à travers le temps, ses intérêts et enjeux sur les écosystèmes et l’avenir de l’humanité ». Pour plus d’informations, appeler l’École du Jardin planétaire, Sylvain au 06 93 30 97 50 - contact@ecoledujardinplanetaire.re

• L’écrivain réunionnais Omar Issop-Banian vient de publier ‘’Le chant de l’aube’’, recueil de poésie soufie en version bilingue français-arabe. Il aura le plaisir de vous rencontrer lors des séances de dédicaces qui auront lieu à la librairie Autrement de Saint-Pierre le 29 avril (à partir de 14h 30) et à la librairie Autrement de Saint-Denis le samedi 2 mai (à partir de 10h). Rens. 0692 606198.

• Par ailleurs, nous rappelons que l’UDIR (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise) organise un Stage de Formation de Rakontèr Zistoir. Dates : du 20 au 24 juillet 2015, soit 5 jours de 7 heures (35 heures). Lieu : La Fabrik (28 rue Léopold Rambaud Sainte-Clotilde (ou Parvis Boulevard du Maréchal Delattre de Tassigny Sainte-Clotilde). Âge minimum des candidats à la formation : 18 ans. Forme : stage en externat. Encadrement : Anny Grondin, Sully Andoche, Daniel Honoré. Participation : 100 euros. Inscription : UDIR, 153 Les Dahlias, La Chaumière 97400 Saint-Denis. Tél : 0692 64 67 34 (Jean-François Samlong). E-Mail : udireunion@wanadoo.fr honore-daniel@orange.fr - Date limite d’inscription : 10 juillet 2015.


Kanalreunion.com