Agenda

Un goûter-philo pour la paix et un village alternatif pour un autre monde à La Réunion

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 2 novembre 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 44e de l’année 2015, du lundi 2 au dimanche 8 novembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Ce lundi 26 octobre à 18h, Ciné Campus projette au Théâtre Canter de l’Université de La Réunion le film en partenariat avec le Département d’études germaniques : ‘’Requiem’’ (Hans-Christian Schmid, Allemagne, 2006). Projection suivie d’un débat critique. Entrée libre. Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 3 novembre à 18h 30, le Centre Saint-Ignace (31 rue Sainte-Anne à Saint-Denis) organise son forum-débat mensuel, qui donnera a parole à Frère Joseph Razafindrabe, lazariste, sur le thème : ‘’Comment vit-on en 2015, à La Réunion, le charisme de charité de saint Vincent de Paul ?’’.

• Le mercredi 4 novembre à 14h 30, à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais animera un goûter-philo sur le thème : ‘’Est-ce qu’on peut vraiment gagner une guerre ?’’. Un échange de réflexions, avec des documentaires, libre et ouvert à tout public.

• Le jeudi 5 novembre à 18 heures à La Mutualité de La Réunion, Marie-Claude David Fontaine présentera le dernier roman de Daniel Lauret intitulé ’’ Couillonnades’’. Des “couillonnades” qui cachent en fait un douloureux secret familial : un adultère qui impulse une quête du père et de la mère… Cette présentation se fera avec la présence de l’auteur.

• Les 5 et 6 novembre en amphithéâtre 550 de l’Université de La Réunion à partir de 8h, l’Observatoire des Sociétés de l’Océan Indien (OSOI) organise, 2015, un colloque international intitulé « Dire l’océan Indien ». Affiche, programme et résumés des interventions sont téléchargeables sur la page web du BTCR (http://ufr-lsh.univ-reunion.fr/organisation/btcr-colloques-et-publications/manifestations-scientifiques/), rubrique « Colloques, séminaires…". Contact (BTCR) : 02 62 93 85 17

• Le vendredi 6 novembre à 15h à la médiathèque de Sainte-Marie, sera présentée « Un couple inquiétant », une comédie dramatique d’ 1 heure 15 par la Compagnie théâtrale « Entre-temps ». Synopsis : un sondeur d’opinion, un couple inquiétant, un pavillon de banlieue isolée, mais qui joue la comédie ? Entrée libre, places limitées.

• Le dimanche 8 novembre de 8h à 22h sur le front de mer de Saint-Pierre, à l’initiative du mouvement Alternatiba Péi, aura lieu Le Village des Alternatives à la crise écologique, sociale et économique. Alternatiba Péi mobilise une centaine d’acteurs pour proposer aux Réunionnais un Village des Alternatives avec plus de 120 animations réparties sur neuf thématiques. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : alternatibapei.com

• Les dimanches 8, 15, 22 et 29 novembre 2015, de 10h à 15h, au Centre Culturel Indien de La Réunion, 113 rue Léopold Rambaud à Sainte-Clotilde, se déroulera un atelier ‘’Découverte de la Culture Spatiale Indienne’’. Contacts : Dr. Selvam Chanemougame (administrateur) & Dr. Guy Pignolet (conseiller technique). Adresse email : culture-spatiale-indienne@science-sainte-rose.net

• Avec un peu d’avance, nous vous transmettons cette annonce de l’UNESCO : « Tous les ans depuis 2002, la Journée mondiale de la philosophie est célébrée par l’UNESCO le troisième jeudi de novembre à travers le monde, cette année le 19. Il s’agit de promouvoir ce jour-là une culture internationale du débat philosophique qui respecte la dignité humaine et la diversité, de souligner la valeur durable de la philosophie pour le développement de la pensée humaine, pour chaque culture et pour chaque individu. Cette Journée, instituée Journée mondiale par l’ONU en 2005, souligne aussi la contribution du savoir philosophique au traitement des problèmes mondiaux ». Une journée célébrée à La Réunion pendant un mois depuis 2008 par divers acteurs culturels du pays.

• Nous vous transmettons aussi cette annonce de Régine Armoudom : le prochain stage de yoga aura lieu le dimanche 29 novembre 2015 à l’Ashram du Port. Pour s’inscrire : 0692 84 69 33 ou 0262 36 71 13.


Kanalreunion.com