Agenda

Un goûter-philo sur "La culture réunionnaise : celle de l’ouverture à l’autre"

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 16 mars 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 12ème de l’année 2014).

• Ce lundi 17 mars à 18h au Théâtre Canter du Moufia, Ciné Campus projette : "Prendre femme", un film franco-israélien de 2004. Le premier film de l’actrice Ronit Elkabetz et avec elle dans le premier rôle. En 1979 en Israël, trois jours avant le sabbat, Viviane, alors que les tensions s’exacerbent avec son mari, rencontre un homme qu’elle a aimé autrefois…

• Le mercredi 19 mars à 14 heures 30 à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais anime un goûter-philo ouvert à toutes et à tous, sur le thème : "La culture réunionnaise : celle de l’ouverture à l’autre".

• Le mercredi 19 mars à 20h au Théâtre Canter, "Tambour, la soumission", une pièce de la Compagnie Kèr Béton.
Vincent Fontano explore, sans fards ni fausse pudeur, les violences intrafamiliales. Une plongée vertigineuse dans les rapports troubles entre peur et amour. Une nuit, un homme sort de chez lui, se rend dans un champ, y déterre le corps d’une femme, qu’il viole. Sa femme. Un acte ultime qui libère la parole et permet de retracer le chemin de ce couple. Dans ce deuxième volet de son tryptique sur la terreur, Vincent Fontano interroge la peur au sein du couple. Comment naît-elle ? Comment et peut-on y résister ? Quelle est la porosité entre deux sentiments apparemment contradictoires, l’amour et la peur ? Deux êtres, noyés dans un tourbillon de violences, mettent à jour leurs blessures. Une pièce forte, qui résonne longtemps en nous, servie par des comédiens remarquables. Durée : 1h 10.
Texte : Vincent Fontano. Mise en scène et scénographie : Vincent Fontano. Avec : Lolita Tergemina (fanm), Kristof Langromme (zonm) et Camille Bessière-Mithra (L’esprit de la forêt). Costumes : Juliette Adam. Masque : Gladys Mnémonide. Création lumière : Fabrice Anicot.

• Le vendredi 21 mars à 10h, à la médiathèque de Sainte-Marie, lecture-débat avec Mme Christine Bosc, Professeur de Lettres. Présentation, lecture d’extraits de l’ouvrage et échange avec le public sur "Le sari vert" d’Ananda Devi. Contact : www.ville-saintemarie.re 0262531940.


Kanalreunion.com