Agenda

Un goûter-philo sur « les 6 conditions du développement durable de La Réunion »

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 30 mai 2016

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 22ème de l’année 2016, du lundi 30 mai au dimanche 5 juin), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin. Nous vous rappelons, comme le dit notre président, que cette association « n’est pas responsable des informations et des opinions émises, qui ne concernent que leurs auteurs ».

• Ce lundi 30 mai à 18h au Théâtre Canter (campus du Moufia), Ciné Campus organise la projection du film ’Good bye Lenin’, réalisé par Wolfgang Becker. Année de sortie : 2003. Genre : comédie dramatique. Nationalité : allemand. Durée : 1h 58. Présentation du film en coopération avec les étudiants de la licence d’études germanophones. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Projection suivie d’un débat.

• Le mercredi 1er juin à 14h 30 à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, dans le cadre de la célébration de l’édition 2016 de la Semaine Européenne du Développement Durable, le Cercle Philosophique Réunionnais animera un goûter-philo sur le thème : ‘’Quelles sont les 6 conditions du développement durable de La Réunion ?’’. Une rencontre libre, ouverte à tout public, avec des échanges, informations, documentaires…

• Le mercredi 1er juin à 18h 30 à la Bibliothèque départementale de La Réunion aura lieu une conférence grand public sur le thème : « De la charité à la solidarité : une brève histoire de la protection sociale à La Réunion », de Jean-François Hibon de Frohen, Membre de l’Académie de l’île de La Réunion.

• Du 1er au 3 juin, le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement organise à Salazie les rencontres de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) « pou mazine nout domin », où « cinq thématiques, véritables enjeux pour l’avenir écologique de notre île, seront plus particulièrement mises en avant : l’eau ; les déchets ; le climat, l’air, l’énergie ; les risques naturels ; la biodiversité et les paysages. L’occasion de préparer une contribution réunionnaise en vue des Assises de l’EEDD prévues en 2018 en France et de préparer les changements nécessaires pour ‘’ouvrir le champ des possibles’’ d’une île préservée ». 

• Pour le samedi 4 juin, Guy Pignolet, coordonateur de la réalisation du livre ’L’île de La Réunion vue de l’Espace’, vous fait part de cette annonce : « La Réunion vue de l’Espace : Appel à contributions culturelles. Le livre ’L’île de La Réunion vue de l’Espace’ est une aventure épique, grandiose et passionnante qui va être racontée à trois mille personnes de soixante-dix pays lors du prochain Congrès Mondial d’Astronautique à Guadalajara au Mexique à la fin du mois de septembre prochain. Le samedi 4 juin prochain, une réunion de travail avec les 25 auteurs du livre se tiendra à Saint-Paul Savannah de 14h 30 à 17h pour préparer notre communication et promouvoir notre île auprès de la communauté spatiale mondiale. Cette rencontre est ouverte aux professionnels de l’éducation, du tourisme, de la communication, et à toutes les personnes motivées pour contribuer, sur inscription préalable à  ».

• Avec une semaine d’avance, nous vous transmettons ce message de Jacques Pénitot, 
correspondant des Amis du Monde Diplomatique à La Réunion : « A l’occasion de la venue de Mme Tran To Nga à La Réunion, du 6 au 9 juin, pour une série de conférences, l’association des Amis du Monde Diplomatique à La Réunion vous appelle à participer aux actions organisées par M. Ho Hai Quang, président de l’association ORANGE DIHOXYN, et à diffuser les informations.
http://www.orange-dioxin.com/index.php?page=news&lang=fr

Mme Nga est victime de l’Agent Orange. Elle attaque devant le tribunal d’Evry 26 Cie US (dont Monsanto, Dow...) qui avaient fourni l’Agent Orange à l’armée US pendant la guerre. Ce défoliant fait ACTUELLEMENT 3 millions de victimes au Vietnam, sans compter le désastre écologique. Elle vient de publier un livre largement commenté par la presse, l’Express, Le Parisien, La Croix. Le Monde Diplomatique va prochainement publier un article sur elle.

Lundi 6 juin, à partir de 18h à Saint-Pierre au Restaurant L’Envers. Conférence-débat et dédicace du livre ’Ma terre empoisonnée’. 
Lire l’article paru récemment dans La Croix http://www.orange-dioxin.com/pdf/Tran-To-Nga-lacroix.pdf



Mardi 7 juin de 18 à 20h : projection de film, conférence, débat, dédicace à la Fac de droit du Campus universitaire de Saint-Denis dans l’amphi D2 (150 places).

Mercredi 8 juin de 18h à 20h : projection de film, conférence, débat, dédicace au Campus universitaire du Tampon. Amphi Olympe de Gouge 350 places.

Jeudi 9 juin à partir de 20h : conférence, débat, dédicace et CONCERT au Théâtre Sous les Arbres (Le Port). Entrée libre et gratuite, participation aux frais souhaitée ».

• Avec un peu plus d’avance, nous vous transmettons l’annonce d’une formation au yoga du 10 au 15 octobre prochain à Saint-Paul. 

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com