Agenda

Un goûter-philo sur les droits des femmes à La Réunion

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Correspondant Témoignages / 1er mars 2015

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 10ème de l’année 2015, du lundi 2 au dimanche 8 mars), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin

JPEG - 41.4 ko
Deux cafés de l’Arto sont prévus cette semaine.

• Ce lundi 2 mars à 18h au Théâtre Canter de l’Université du Moufia, l’association Ciné Campus projette dans le cadre de la Journée de la Femme le film ‘’Vénus noire’’, d’Abdellatif Kechiche (France, 2010, 1ère partie), suivi d’un débat. Saartjie quitte l’Afrique du Sud avec son maître, Caezar, et livre son corps en pâture au public londonien visitant les foires aux monstres. La 2ème partie sera projetée la semaine d’après. Le film n’est pas adapté aux enfants de moins de 12 ans.

• Cette semaine, Lucien Essique, thérapeuthe, formateur et consultant en ressources humaines, tient sa dernière conférence sur « Soigner les blessures de l’enfance pour construire son chemin de vie ». Ce sera le lundi 2 mars de 19h 30 à 22h à la Salle de Conférences du 34 quai Gilbert (à côté de la Mutualité) à Saint Paul (tél 0262 45 46 57). Pour plus d’informations, contacter Régine Armoudom 0692 17 73 48 - email : raj108@live.fr)

• Le mardi 3 mars à 18h 30 au Centre Saint-Ignace (31 rue Sainte-Anne à Saint-Denis) est organisé un forum débat sur le thème ‘’Rire, musique, peinture, théâtre, peuvent-ils aider à aller mieux ?’’. Quand le corps va mal, le moral ne va pas trop bien non plus... C’est pourquoi, de plus en plus, on a recours à des techniques artistiques pour permettre à ceux qui souffrent de retrouver un peu de bien-être et mieux combattre la maladie. Stéphane Thomas, conteuse, chanteuse, clown fait partie de l’association Éclats de l’Île, qui intervient notamment dans les services de cancérologie pédiatrique. Elle nous expliquera, avec d’autres membres de cette association, l’intérêt de ce travail. André Latchoumane (Ligue contre le cancer) témoignera de son vécu auprès des enfants de l’Atelier du P’tit Prins.

• Le mercredi 4 mars à 14h 30 à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Cercle Philosophique Réunionnais anime un goûter-philo ouvert à tout public sur le thème : ‘’Est-ce que les droits des femmes sont bien respectés à La Réunion ?’’.

• Le mercredi 4 mars à 18h 15 à Lespas Leconte de Lisle à Saint-Paul, les Amis de l’Université proposent une conférence sur le thème : ‘’Deux voix pour une femme libre : Vernon Lee, de 1856 à 1935’’, par Sophie Geoffroy (professeure en littérature anglaise à l’Université de La Réunion) et Mélanie Prochasson (comédienne). Site des Amis de l’Université : http://amis.univ-reunion.fr

• Le mercredi 4 mars à 18h 30, la Bibliothèque départementale de La Réunion (173 bis, rue Jean Chatel à Saint-Denis) organise une conférence grand public intitulée ‘’En Lémurie ou Guerre et Mythe dans l’Océan Indien’’, de Michel Thouillot, auteur, professeur agrégé et docteur ès lettres, membre de l’Académie de l’Ile de La Réunion.

• Deux ‘’cafés de l’Arto’’ sont organisés le mercredi 4 à 15h (Didier Soret – ‘’Pensée d’eau’’) et le jeudi 5 mars à 10h (Jean Bénard – ‘’Sans titre’’) par l’Artothèque au 26 rue de Paris à Saint-Denis.

• Le vendredi 6 mars à 17h au CEVIF, à Saint-Denis (14 rue Henri Vavasseur), le CEVIF et le Café Citoyen l’Arcadie de La Réunion vous invitent à la présentation du livre de Marylène Berne : ‘’L’encre de la mémoire. Femmes de La Réunion, mes sœurs’’. Au cœur du féminisme réunionnais, Marylène Berne a milité depuis 1966 pour améliorer la condition de la femme. À l’approche de la Journée internationale de la femme, ce livre est l’occasion de revisiter l’histoire de ces luttes et de poser la question : où en est le féminisme aujourd’hui à La Réunion ? Contact Arcadie :

• Le samedi 7 mars 17h, au Séchoir de Piton Saint-Leu, aura lieu la première présentation publique par l’anthropologue et historien Gilles Gérard de son livre : "La guerre de 1811 ou la révolution des esclaves de Saint-Leu, île Bourbon" paru aux éditions L’Harmattan. D’autres séances de dédicaces sont prévues : le samedi 14 mars à la Librairie Gérard à Saint-Denis de 15h à 17h 30 et le samedi 21 mars à la Librairie Autrement à Saint-Pierre de 15h à 17h 30. Contact : 0692126314.


Kanalreunion.com