Agenda

Un hommage à Nelson Mandela pour la libération du peuple réunionnais

Ce samedi après-midi à Sainte-Marie

Correspondant Témoignages / 20 janvier 2016

Ce mardi 19 janvier à la médiathèque de Sainte-Marie, le Collectif Réunionnais pour l’Hommage à Nelson Mandela a tenu une conférence de presse pour faire connaître à la population le sens et le programme de la troisième édition de l’hommage réunionnais qui sera rendu ce samedi 23 janvier au grand combattant de la liberté en Afrique du Sud, décédé en 2013. Un événement organisé au Parc de Bois Madame en partenariat avec la Commune de Sainte-Marie de 15 heures à 19 heures, avec la participation de nombreux artistes.

JPEG - 55.1 ko
De gauche à droite, des représentants de diverses associations organisatrices de cet hommage à Mandela en partenariat avec la commune de Sainte-Marie : Idriss Issop-Banian, Kimane Baltyde, Yves Ferrières, Samuel Mouen, Jean-Guyto Moraida et Jean Viracaoundin.

Cette conférence de presse a commencé par un mot d’accueil d’Yves Ferrières, adjoint au maire de Sainte-Marie, qui a exprimé le soutien de la collectivité à cette initiative car « nous aimons travailler avec toutes les sensibilités ». Il a également annoncé qu’il envisage d’apporter son soutien à une nouvelle édition de l’hommage à Nelson Mandela pendant plusieurs jours dès le mois de décembre prochain.

Ensuite, plusieurs représentants des associations membres du collectif ont pris la parole : Samuel Mouen et Jean-Guyto Moraida pour Les Amis de l’Afrique ; Idriss Issop-Banian pour le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion ; Kimane Baltyde pour l’Association des Femmes de l’Outre-mer à La Réunion ; Jean Viracaoundin pour le Cercle Philosophique Réunionnais ; et Mariline Dijoux pour Rasine Kaf et Amba. Les divers intervenants ont souligné l’importance de cet événement pour faire connaître au maximum de nos compatriotes les enseignements à tirer de la vie et de l’œuvre de Nelson Mandela pour construire nous-mêmes au mieux l’avenir de notre pays.

Une cérémonie festive et militante

Ils ont également donné des informations sur le déroulé de cette rencontre libre et gratuite, ouverte à tout public. Celui-ci pourra apprécier à la fois des expositions de peintures, de photos et de livres sur Mandela ainsi que diverses œuvres artistiques (lectures de poèmes, contes, chants, prestations musicales, slams etc…), qui seront produites entre les interventions des divers représentants d’associations solidaires de cet hommage.

Outre des informations sur les combats de Mandela, les intervenants seront invités à répondre à des questions comme celle-ci : que faisons-nous en tant que Réunionnais de l’héritage de ce grand frère sud-africain ? Ou encore : quel engagement prenons-nous pour construire dans notre pays une société libre, harmonieuse et fraternelle ? Nul doute que cette cérémonie festive et militante sera vraiment un hommage à Nelson Mandela pour la libération du peuple réunionnais.


Kanalreunion.com