Agenda

Une conférence philo sur Nelson Mandela

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 8 février 2016

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 6ème de l’année 2016, du lundi 8 au dimanche 14 février), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

• Ce lundi 8 février à 18h au théâtre Canter (campus du Moufia), Ciné Campus organise la projection du documentaire ‘’No pasaran, album souvenir’’ de H. Fr. Imbert (2003). « Un jour, lorsqu’il était enfant, le cinéaste avait trouvé chez ses grands-parents une série incomplète de cartes postales photographiées dans le village de sa famille. Ces six cartes montrent les événements qui ont eu lieu dans cette bourgade proche de la frontière espagnole, lorsque les républicains sont arrivés en France, fuyant devant les franquistes à la fin de la guerre civile en 1939. Vingt ans plus tard, il se lance à la recherche des 23 cartes postales réputées introuvables qui manquent à la collection... ». Projection suivie d’un débat critique animé par Ciné Campus.

• Ce lundi 8 février également, de 18h à 20h à l’IRTS de Saint-Benoît (1 rue Sully Brunet), dans le cadre de la semaine des journées sur la prévention du suicide, l’Association Prévention Suicide (APS), créée en mars 2002 à La Réunion, organise une conférence-débat sur la prévention du suicide pour les familles, bénévoles, professionnels et institutionnels de notre île avec différents partenaires. Pour tout contact : Mme Danon Lutchmee Odayen, anthropologue, 0692089239.

• Le mardi 9 février de 18h à 20h 30 à ’L’ArbraDélis’’ (Barachois à Saint-Denis), l’AID (Association Initiatives Dionysiennes) organise son ‘’Repaire dionysien de Là-bas Si J’y Suis’’ (n°116) sur le thème « La viande donne-t-elle le cancer ? » avec le Dr Bruno Bourgeon. Contact : www.aid97400.re ou 0692029271

• Le mardi 9 février à 18h à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port, dans le cadre du 70ème anniversaire de la loi du 19 mars 1946, l’association EPI (Espace pour Promouvoir l’Interculturel) vous invite à une conférence-débat sur ‘’La Réunion en quête d’avenir’’. Intervenant : Wilfrid Bertile. « À l’occasion du 70e anniversaire de la départementalisation, il peut être intéressant de s’interroger sur le bilan et les perspectives de la politique menée à La Réunion dans ce cadre ».

• Le mardi 9 février à 18h 15 au Centre culturel Lucet Langenier de Saint-Pierre avec Les Amis de l’Université, Pascale Moignoux, diplômée de l’Institut d’études des relations internationales de Paris et de l’École française d’attachés de presse de Paris et auteure d’ouvrages sur l’histoire de La Réunion, présentera ‘’L’épopée franc-créole’’. Présentation : L’épopée franc-créole est l’un des épisodes les plus passionnants de l’histoire de La Réunion au XIXe siècle. Soucieuse d’en appeler à la conscience créole, la mystérieuse Association des Francs-Créoles va défier ouvertement le pouvoir en place et devenir un État dans l’État, porteur d’espoir et d’utopie constructive. Cette association va tirer sa puissance de la franc-maçonnerie à laquelle appartiennent nombre de ses membres, dont son fondateur Nicole Robinet de La Serve. Ses revendications : une assemblée représentative élue dotée de réels pouvoirs, la liberté de la presse et la reconnaissance d’une spécificité coloniale. Même si les droits des esclaves n’évolueront pas avant 1848, même si le combat franc-créole a pu être jugé timoré dans la fondation de réelles institutions novatrices pour l’île Bourbon, c’est bien grâce à cette même lutte franc-créole qu’une âme et une identité réunionnaises sont nées, se sont consolidées, et perdurent actuellement. Contact : 0692 774 920 http://amis-univ-reunion.fr/events/saint-pierre-lepopee-franc-creole/

• Les projections d’Îles en DOC reprennent pour ce 1er semestre 2016. Elles commencent avec le film ’L’horizon cassé’ de Anaïs Charles-Dominique et Laurent Médéa sur les événements du Chaudron à La Réunion en 1991 qui avait vu ce quartier populaire se révolter suite à la fermeture de la TV ’pirate’, Freedom.
’Février 1991, le quartier du Chaudron à St Denis de la Réunion est secoué par de violentes émeutes. En cause : un chômage écrasant, une jeunesse nombreuse à l’avenir bouché. Vingt ans plus tard, où en sommes-nous ?’. Projections le mardi 9 février à 18h30 : Le Séchoir / 5€
 et le vendredi 26 février à 18h : Le Ciné Lacaze / 5€.

• Ce mercredi 10 février, L’Artothèque poursuit une série de conférences à destination de tous les publics. Cette série s’intitule : « Les cafés de l’Arto ; rencontre d’un artiste et de son œuvre ». Ces conférences ont lieu un mercredi sur deux à 15h. Il s’agit d’une présentation d’une heure par l’artiste auteur d’une œuvre présente dans nos collections et traduite en LSF Langue des Signes Française à destination des déficients auditifs. Vous trouverez, ci joint, l’affiche de la 1ère rencontre qui aura lieu ce mercredi à l’Artothèque avec Margaret Adenor.

• Le vendredi 12 février, à l’occasion du nouvel An chinois, la Bibliothèque départementale de La Réunion, en partenariat avec le collège Juliette Dodu vous convie :

- à 17h 30 à la présentation de l’exposition de peintures traditionnelles chinoises du Panthères Club de Saint-Pierre en présence des artistes (visible du 5 au 27 février)

- à 18h 30 à une conférence sur l’acupuncture animée par le Dr Rémi Chan-Wai-Nam et le Dr Michel Lim-Shim-Tan.

• Le vendredi 12 février à 19h à l’hôtel de ville de Saint-Denis avec Med’Océanes, conférence du Dr Patrice Humbert, médecin généraliste, sur ‘’Le façonnage des maladies’’. 

• Le samedi 13 février à 15h à la Bibliothèque Intercommunale Alain-Peters du Moufia, le Cercle Philosophique Réunionnais, avec son président, Jean Viracaoundin, animera une conférence-débat sur le thème : ‘’Nelson Mandela entre images et réalités’’. Entrée libre.

Cercle Philosophique Réunionnais


Kanalreunion.com