Agenda

Une conférence sur ‘’Paul Vergès, une vie pour La Réunion’’ et une journée sur la révolte du peuple malgache en 1947

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 28 novembre 2016

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 48ème de l’année 2016, du lundi 28 novembre au dimanche 4 décembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin.

JPEG - 105.1 ko

• Nous vous rappelons d’abord cette annonce d’une conférence à l’Université de La Réunion ce lundi 28 novembre de 14h à 17h, organisée et animée par Salim Lamrani & Carpanin Marimoutou sur ‘’Paul Vergès : une vie pour La Réunion’’.

• Ce même lundi 28 novembre à 18h au théâtre Canter du campus universitaire du Moufia, la séance de Ciné–Campus sera consacrée au film norvégien ‘’Oslo, 31 août’’ (2012) de Joachim Trier. Pour l’association Ciné-Campus, Markus Arnold. Contact : cine-campus@univ-reunion.fr

• Le mardi 29 novembre à 18h à la bibliothèque de La Montagne, ‘’Démay Lo Kèr’’, soirée littéraire ; entrée libre autour du roman ‘’Rock Sakay’’ en compagnie de JF Samlong et E. Genvrin. Littérature, samoussas, musique et limonade.

• Du 1er au 3 décembre aura lieu à l’Université de La Réunion le colloque Image et Savoir.

• Le jeudi 1er décembre à 18h 15 à la Salle des mariages de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis une conférence des Amis de l’Université sur ‘’Les femmes dans le marronage à La Réunion de 1662 à 1848’’, présentée par Marie Ange Payet (Professeur de littérature française et francophone. D’origine réunionnaise et américaine d’adoption, elle a vécu pendant 15 ans aux USA où elle a enseigné dans de nombreuses universités et a obtenu son doctorat à la City University de New York , a travaillé aux Nations Unies à New York). Contact : Les Amis de l’université - http://amis-univ-reunion.fr - 0692 77 49 20.

 

• Du 3 au 10 décembre au Cinéma Ritz (53 rue Juliette Dodu à Saint Denis),

l’association Protea vous convie au 7ème festival du film documentaire : Les Révolutions dans l’Histoire. Projections-débats, conférences et séances scolaires...
Entrée libre et gratuite. Réservation conseillée au 0693 11 92 23.
https://www.facebook.com/LesRevoltesDeLHistoire/

http://association-protea.com/

 • Le dimanche 4 décembre, l’association REAGIES organise de 8h 30 à 17h à la Maison du Coco (Domaine de la Pointe des Châteaux à Saint-Leu) une journée commémorative et de solidarité au sujet de la révolte du peuple malgache en 1947. Une matinée sera consacrée aux aspects historiques qui entourent cet événement. Elle sera suivie d’un repas convivial et d’animations diverses.

• Un message de l’association Les Amis de Kanyar : André Pangrani, fondateur, créateur, inspirateur, directeur de publication, cheville ouvrière et l’âme de la revue ‘’Kanyar’’, est décédé à Moscou le 31 juillet 2016 alors qu’il préparait le numéro 5 ; il a été achevé avec l’aide de sa famille, de ses enfants, de ses amis et des auteurs. Une structure associative ‘’Les amis de Kanyar’’ a été mise en place pour la parution et la promotion de la revue. Nous sommes en train de dépouiller le fichier des abonné(e)s, cela prend du temps, mais si vous souhaitez déjà vous faire connaître n’hésitez pas à répondre à cet email avec vos coordonnées et les informations sur votre abonnement et nous reprendrons contact avec vous. À La Réunion, une petite quantité de la revue Kanyar 5 sera disponible en avant-première pour la fête des 30 ans du Cri du Margouillat à la Cité des Arts, les 2, 3, 4 décembre 2016. Les auteurs de La Réunion vous dédicaceront votre Kanyar — dans la limite des stocks disponibles — et éventuellement leurs livres déjà édités. Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre revue à l’adresse revuekanyar@gmail.com


Kanalreunion.com