Agenda

Une importante soirée de solidarité avec le peuple chagossien

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 9 juin 2014

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 24ème de l’année 2014), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (téléphone : 0692 28 04 20).

JPEG - 35 ko
La couverture d’un roman sur les Chagos, de Jean-Michel Fillol, intitulé "Chago, orphelin de l’Histoire", qui sera présenté jeudi soir à la médiathèque Benoîte Boulard du Port.

Deux soirées conférencières sont programmées par Les Amis de l’Université :
- à Saint-Paul le lundi 9 juin à 18h 15 à la salle de conférence du quai Gilbert, en partenariat avec le Festival du film italien (Association Ciao Réunion), avec la projection d’une interview de Giorgio Bassani, auteur du roman "Le Jardin des Finzi-Contini ?", et conférence-débat avec Paola Bassani (présidente de la fondation Giorgio Bassani et fille de l’auteur) ;
- à Saint-Paul le mercredi 11 juin à 18h 15 à Léspas Leconte de Lisle, avec "Une réforme fiscale révolutionnaire, celle de Turgot, soutenue par Maurice Allais", présentée par Jean Dorémieux (urologue).
Contact : 0692 77 49 20.

Le mardi 10 juin à 18h à "La Casa Nostra" (163 rue Jules Auber à Saint-Denis), l’Association Initiatives Dionysiennes organise un débat sur le thème "Debriefing des élections européennes", avec Bruno Bourgeon.

Le jeudi 12 juin à 18h à l’amphi Élie de l’Université, dans le cadre du Festival du film italien, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et Ciné Campus organisent une projection et un débat sur l’écrivain Georgio Bassani, auteur du roman "Le jardin des Finzi-Contini", avec sa fille Paola, présidente de la Fondation Bassani.

Voici un message du Comité Solidarité Chagos La Réunion (CSCR), sur le rendez-vous du jeudi 12 juin : « Ce jeudi, un triple événement aura lieu, à partir de 17 heures à la médiathèque Benoîte Boulard du Port :
1) Le lancement d’un roman sur les Chagos, un nouveau livre qui nous tient à cœur. Écrit par un ami du Comité, Jean-Michel Fillol, c’est un roman intitulé "Chago, orphelin de l’Histoire". En voici une brève présentation : "C’est l’histoire de Chago, rescapé, alors qu’il était jeune enfant, d’un incendie meurtrier dans un quartier misérable de Port-Louis. À 18 ans, l’orphelinat qui l’a recueilli le rend à la société civile. Chago doit désormais apprendre à survivre. Il a pour lui un courage inépuisable, et il a la chance de trouver sur son chemin des personnes qui vont l’aider". C’est un livre "dédié au peuple chagossien" dit l’auteur, qui sera là pour présenter son roman. Il sera mis en vente le soir même au prix préférentiel de 15 euros (le prix courant étant de 18 euros).
2) Un autre ami sera présent ce soir-là, c’est Olivier Bancoult ! Invité par notre Comité, il vient à La Réunion pour parrainer le livre de Jean-Michel Fillot. Il donnera ce jeudi soir une conférence sur les récents développements de la lutte des Chagossiens pour leur retour aux Chagos. Ces informations nous seront précieuses car les choses semblent s’accélérer du côté de nos amis chagossiens.
3) L’assemblée générale du C.S.C.R. se tiendra le même soir. Elle aura lieu juste avant, sous l’égide d’Olivier Bancoult. Elle s’en tiendra à l’essentiel pour laisser une large place aux échanges avec notre invité. Nous espérons que nous nous retrouverons nombreux à cette soirée de solidarité avec le peuple chagossien, que le Comité Solidarité Chagos La Réunion soutient depuis sa création. Bien cordialement à vous. Le président, Georges Gauvin. Le secrétaire, Alain Dreneau ».

Le vendredi 13 juin à 19h 30 à l’amphi 300 du campus Sud de l’Université au Tampon, un concert sera donné par la chorale des Amis de l’Université. Avec des chansons du 16ème au 21ème siècle, de France aux Amériques, en passant par l’Afrique, avec guitare et saxophone.

Le samedi 14 juin à 20h à l’église de Sainte-Marie et le dimanche 15 juin à 17h à l’église de La Rivière Saint-Louis (Paroisse Notre Dame du Rosaire), le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) présente "Musiques argentines, Guastavino, Ginastera et Palmeri" par le Chœur de Chambre du CRR, le Kwatyor KW et les élèves du CRR sous la direction de Daniel Bargier.
Tarif unique pour tout public : 10 euros. Billetterie sur www.monticket.re - contact 0892707974.


Kanalreunion.com