Culture et identité

10 mai à Nantes

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Témoignages.re / 8 mai 2014

Cette année, Nantes rend hommage à Haïti, pour le 220e anniversaire de la révolte.

Cet événement a été préparé par la Ville de Nantes, en collaboration avec de nombreuses associations nantaises. Parmi les temps forts :

Le 9 mai à 20 h : rencontre littéraire avec l’écrivain et artiste Frankétienne, créateur de mots, de sons, de rythmes, poète, dramaturge et peintre, auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages en français et en créole. À Mémoire de l’Outre Mer, espace Louis-Delgrès, Quai de la Fosse. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Du 10 mai au 15 septembre : exposition « Haïti, espoir des oppresseurs, effroi des opprimés », sur l’esplanade du Mémorial de l’abolition de l’esclavage.

Le 10 mai à 16 h : cérémonie officielle, hommage à Haïti, en présence de Frankétienne et de l’ambassadeur d’Haïti en France. Rendez-vous Passerelle Victor Schœlcher.

De 12 h à 20 h : village associatif sous les Nefs. Expositions, ateliers, animations, conférences. Musique et danses traditionnelles à 20 h, avec Les Amis du Bèlè.

À 21 h : concert « Erol Josué », chanteur, danseur, directeur du Bureau d’ethnologie national et prêtre vodou. Il propose une réécriture des chants vodous avec son quintet, mixant incantations rituelles et électro. Sur la grande scène sous les Nefs, dans le cadre du Printemps des nefs.

À 22 h 45 : danses et musiques traditionnelles. Veillée des tambours et danses pour Haïti Gwa Kan’Ka. Sous les Nefs, accès libre.


Kanalreunion.com