Culture et identité

10 mai : l’hommage de l’Etat

Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Témoignages.re / 8 mai 2014

Le samedi 10 mai 2014 la France célèbre la 9ème journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Samedi 10 mai à 16h, le Président de la République, M. François HOLLANDE présidera la cérémonie officielle pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions dans le jardin du Luxembourg au Sénat.

Le président de la République sera accompagné de plusieurs membres du gouvernement,

- M. Benoît HAMON, ministre de l’Education Nationale
- Mme Christiane TAUBIRA, garde des sceaux, ministre de la Justice
- Mme Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la Communication
- Mme Georges PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-mer

Il sera accueilli dans le jardin du Luxembourg par M. Jean-pierre BEL, Président du Sénat et par Mme Myriam COTTIAS, présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE).

En présence des enfants des collèges Georges Brassens de Saint-Maur, Jean Perrin de Vitry-sur-Seine, Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine, Jean-Baptiste Clément de Paris 20ème et du Club Barbès à Paris 18ème.

Après un dépôt de gerbe et un instant de recueillement à la mémoire des esclaves et des combats abolitionnistes, le Président inaugurera l’exposition « La République et les abolitions » qui sera présentée au grand public du 10 au 25 mai 2014 - Préau Saint-Michel, au Jardin du Luxembourg.

A l’issue de la cérémonie officielle, un Concert de l’Egalité est organisé, de 17h30 à 20h30, Esplanade du Jeu de Longue Paume dans le Jardin du Luxembourg

avec :

- Adjabel, Haïti
- Beethova Obas, guitare et chant, Haïti
- Souleymane Diamankha, siam, Sénégal
- SonnyTroupé, quartet, Guadeloupe


Kanalreunion.com