Culture et identité

100 noms de combattants pour la liberté

100 noms pour le 10 mai avec la MCUR

Témoignages.re / 31 mars 2010

En application de la loi du 10 mai 2001 qualifiant l’esclavage et la traite négrière de crime contre l’humanité, le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, dont Françoise Vergès est la Présidente, a été institué et a fait des propositions détaillées : le choix du 10 mai comme date officielle de commémoration annuelle, des actions dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et de la culture.
La Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise participe à la construction d’une histoire et d’une mémoire partagées par tous.
L’équipe scientifique et culturelle de la MCUR a dressé cent portraits de femmes et d’hommes de divers pays qui, par leur action, ont défendu les idéaux de liberté et d’égalité. Elle a rédigé des fiches qui racontent l’histoire et l’itinéraire de ces combattants de la liberté : esclaves révoltés, marrons, militants et associations abolitionnistes...

Depuis 2006, la Région-MCUR et l’Académie-DAAC sont associés afin d’organiser avec les établissements volontaires et des partenaires des actions pour faire vivre les 100 noms.

En 2007, une cinquantaine d’élèves ont rendu hommage à la mémoire de ces cent femmes et hommes lors d’une lecture publique.

En 2008, sous la Présidence de Paul Vergès pour la Région et du Recteur Paul Canioni, un arbre a été planté dans quarante-neuf établissements, de la maternelle au lycée, pour honorer par une plaque commémorative et la création poétique d’élèves le nom d’une de ces personnes.

En 2009, une manifestation tout public a rassemblé scolaires, structures et associations pour partager par des expositions, des ateliers et des spectacles vivants la mémoire de leurs actions.

Cette année, il s’agit encore d’associer enseignants, élèves, parents d’élèves, associations, médiathèques, conteurs… à la présentation des 100 noms de combattants pour la liberté : 27 classes travaillent cette année sur un des 100 noms, pour enrichir et faire vivre en toute liberté de création les fiches de la MCUR, pour partager la mémoire.

(A suivre)


Kanalreunion.com