Culture et identité

11 novembre : journée à la mémoire de nos ancêtres engagés

Le mardi 11 novembre aux Lazarets de la Grande Chaloupe

Correspondant Témoignages / 7 novembre 2014

Ce jeudi 6 novembre, au siège de la Fédération Tamoule de La Réunion à Saint-Denis, Daniel Minienpoullé, le président de cette association, et d’autres représentants d’un collectif associatif ont tenu une conférence de presse au sujet de la traditionnelle Journée à la Mémoire des Engagés. Une Journée qui sera célébrée cette année mardi prochain, comme chaque 11 novembre depuis 2003, sur le site des Lazarets de La Grande Chaloupe (La Possession).

JPEG - 27 ko
De nombreux ancêtres sont passés par les Lazarets de la Grande Chaloupe, lieu de mémoire en partie réhabilité.

Dans l’annonce de cette conférence de presse, Daniel Minienpoullé a rappelé que « ce site emblématique, porte d’entrée de milliers de migrants venus de Madagascar, d’Afrique, de l’Inde, de Chine, d’Europe et pour les derniers de Rodrigues, constitue un patrimoine mémoriel pour tout Réunionnais. Nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui grâce au courage de nos prédécesseurs venus peupler et travailler la terre réunionnaise ».

Il a aussi été rappelé qu’« au fil des années et des avancées au niveau de la recherche tant dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie que de l’anthropologie, un collectif associatif s’est constitué afin de commémorer nos engagés ». En partenariat avec le Conseil Général, ce collectif est composé de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion, du CRAN, de l’Association Musulmane de La Réunion, de l’Association des Chaféistes du Port, de l’association socio-culturelle de la Grande Chaloupe, du Musée Lontan, Baradhi Kalaï Kajagam, de l’Espace Culturel et Social du Kôyil de Saint-Denis, du Cercle Généalogique de Bourbon, de l’association Ti Train, de la Confrérie des gens de la Mer et de la Fédération Tamoule de La Réunion.

Le collectif a également présenté le programme détaillé de cette manifestation de mardi prochain « à la mémoire de nos ancêtres qui ont foulé la Terre de Bourbon, Terre de La Réunion ». Une célébration qui commencera par des hommages aux ancêtres, avec prières, chants et rappel historique de 8h à 9h aux stèles de Bois Rouge, Grand-Bois, Piton Saint-Leu, Vue-Belle la Saline et La Mare.

Programme de la commémoration aux Lazarets de La Grande Chaloupe


9h 30 : ouverture du village culturel avec le Cercle Généalogique de Bourbon, la Fédération Chinoise de la Réunion, l’Association Musulmane de La Réunion, Baradi Kalaï Kajagam, Musée lontan, Espace Culturel et Social du Kôyil de Saint-Denis, l’Association Socio-culturelle de La Grande Chaloupe, Association Ti Train, la Confrérie des gens de la mer.

Exposition : Coromandel de l’Inde à La Réunion, avec Bernard Batou et Jean-Régis Ramsamy.

10h : Hommage aux engagés face à l’océan Indien, avec les Fédérations Tamoule, Chinoise, les associations Comorienne, Malgache, Musulmane...

11h 30 : Interventions du Conseil Général, du Consul de l’Inde, des présidents d’associations, d’un invité de l’Aapravasi Ghat de l’île Maurice.

Dictions de poèmes et textes avec Annie Darencourt et Jessy Ferrère.

Musiques et chants avec Dominique Amouny, Al Amar, Toave Jimmy et Patricia Treuthardt. Dédicaces de nouveaux livres : ‘’La Turqoise’’ de Jean-Régis Ramsamy.

En continu : expositions dans l’infirmerie, films, exposition ti train lontan.


Kanalreunion.com