Culture et identité

’’350 lané : Fonnkèr lo Pèp !’’

Samedi à Trois-Bassins

Témoignages.re / 27 novembre 2013

Dans le cadre du 350ème anniversaire de la naissance de notre peuple, l’association Kabar - Identité réunionnaise, présidée par Laurence Detruir-Bhiki, organise une action mémorielle et culturelle à Trois-Bassins. Ce sera le samedi 30 novembre sur la Place des festivités de cette commune et cela s’appelle "350 lané, Fonnkèr lo Pèp !".

JPEG - 31.6 ko
Une action mémorielle et culturelle à Trois-Bassins ce samedi avec l’association Kabar - Identité réunionnaise, présidée par Laurence Detruir-Bhiki, et de nombreux partenaires.

Les objectifs de cette action sont les suivants :

- Sensibiliser le plus large public au devoir de mémoire lié à notre histoire réunionnaise et régionale.

- Présenter l’identité réunionnaise sous différentes facettes, avec plusieurs expositions pour mieux connaître l’Histoire de notre pays, la langue créole réunionnaise, notre culture, nos arts.

- Éveiller la réflexion par un temps de discussion sur le regard que nous pouvons porter sur ces 350 années qui caractérisent notre peuple (un débat sans couleur politique, avec plusieurs intervenants).

- Fidéliser tous les ans un large pulic à une rencontre consacrée à l’identité réunionnaise par la biais d’un Festival ’’Latouraz Lidantité Rényoné’’.

D’autres associations qui œuvrent pour l’identité réunionnaise seront présentes à cette occasion, notamment l’association mémorielle Komité Éli et l’association culturelle Mouvman Koudmin Lontan de Franswa Sintomèr.

Au programme

- 10h : accueil et présentation de la journée mémorielle et culturelle.

- 11h – 12h 30 : débat sur le thème : "350 ans : Quel bilan peut-on faire au nom du peuple et quel avenir pour nous, Réunionnais ?"

- 12h 30 : pique-nique partage.

- 13h - 24h : plateau d’artistes et de groupes musicaux éclatants, riches de notre identité, poésie (enfants et adultes), moringue avec une équipe dynamique, théâtre avec une troupe captivante de jeunes de Saint-Louis qui retrace une unique période de notre Histoire "Éli, Nout Listwar", danses traditionnelles avec le talenteux groupe "Koulèr Péi".

Il y aura également la présence d’une artiste-peintre qui réalisera une magnifique fresque sur 350 ans de vie des habitants des Hauts, qui proposera une initiation à la peinture à un groupe d’enfants et d’ adultes.

Au stand de l’association Kabar, un atelier de dessins et poèmes est prévu pour les enfants et jeunes, sur le thème "Pour mon joli pays !’’ : à chacun d’exprimer son inspiration par un dessin ou un poème pour notre pays, qui sera ensuite exposé au stand.

Contact : 06 92 94 14 59 - kontak@noutkabar.fr


Kanalreunion.com