Culture et identité

3e édition du Festival du Cinéma chinois de La Réunion

Du 22 mai au 4 juin à Saint-Denis, Sainte-Marie et Saint-Pierre

Céline Tabou / 15 mai 2013

Affilié pour la troisième année au Festival du Cinéma Chinois en France, le festival réunionnais ouvrira ses portes le 22 mai, jusqu’au 4 juin, au Ritz de Saint-Denis, au Ciné Palmes de Sainte-Marie et au Rex de Saint-Pierre.

JPEG - 53.8 ko
Aux côtés du Consul général de Chine, les représentants des partenaires du festival : la FAC, l’AROC, ICC, la mairie de Saint-Denis et Réunion Première.

A l’occasion d’une conférence de presse, le consul général de la République Populaire de Chine, ZHANG Guobao, a rappelé l’essor du cinéma chinois actuel. Passant de 65 films produits en Chine en 1998 à 791 en 2011 puis 893 en 2012, la Chine est devenue le second marché cinématographique du monde.

« La richesse et la complexité de cette Chine en pleine mutation » a été mis en avant dans dix films datés de 2011/2012. De son côté, le Président de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion (FAC), Daniel Thiaw Wing Kai a tenu à remercier les partenaires du festival, notamment Investissement et Commerce Cinéma (ICC), « présent avec nous depuis le début », ainsi que la mairie de Saint-Denis ou encore Réunion Première, qui participe pour la première fois à ces évènements.

En effet, la chaine a décidé de participer au Festival et de diffuser un film chinois, dans les prochains jours. Charline Allane, présidente de l’Amicale des Réunionnais d’Origine Chinoise, créée en 1982, a rappelé la participation des associations chinoises de l’île et des « petites mains », et indiqué être « porteur de cet évènement, car présent à Saint-Denis ».

10 films d’auteur seront projetés dans trois salles du 22 mai au 4 juin, de grands films au box-office chinois et de long métrage plus dramatique. « Il s’agit en réalité de la 4e édition du festival du cinéma chinois à La Réunion, car le premier n’était pas affilié au Festival du Cinéma Chinois en France », a précisé Valérie Valérie Thuong.

Pour conclure, le consul général a rappelé « les efforts faits pour favoriser les échanges et la coopération avec La Réunion, il y a une confiance mutuelle de nos deux populations ». La Fédération des Associations Chinoises de La Réunion, organisateur de cet évènement, a souhaité à tous les Réunionnais « un bon festival ».


Kanalreunion.com