Culture et identité

5 jours en l’honneur du livre jeunesse de l’océan Indien

Halle des manifestations du Port

Cinthia Fontaine / 1er octobre 2012

La 5e édition du Salon du livre jeunesse de l’océan Indien ouvrira ces portes mercredi pour 5 jours consacrés au plaisir de lire et de rêver.

Plus de 80 auteurs de La Réunion, de métropole, de Mayotte, de Maurice et de Madagascar ont été invités pour faire de ce rendez-vous bisannuel, la manifestation phare de l’édition jeunesse dans l’océan Indien.

Le salon du livre jeunesse de l’océan Indien, c’est 2.500 m2 consacrés aux livres pour 20.000 visiteurs attendus pour cette année, la précédente édition en 2010 en avait recensé déjà plus de 17.000. 8 compagnies seront présentes avec des spectacles créés pour l’occasion, des contes, des lectures animées, du théâtre, mais aussi de la musique avec l’orchestre de l’école pour "Le silence de l’opéra" et le 1er BD concert de l’île, un concept multidisciplinaire sur une projection d’images de l’album de Thierry Murat, "Les larmes de l’assassin".

La manifestation répond à un besoin de fédérer et rassembler les acteurs du livre jeunesse de l’océan Indien autour d’un rendez-vous répondant à des critères de qualité. Le Salon rassemble 19 des 24 communes de l’île. 53 éditeurs de métropoles seront présents ou représentés, 21 éditeurs pays, et 9 librairies seront dans les allées. 12 médiathèque de toute l’île se sont impliquées dans cette manifestation qui met le livre à l’honneur. Le Salon repose sur les épaules de 9 professeurs documentalistes pour le comité d’organisation qui donne de leur temps bénévolement.

Le Salon souhaite aussi faire ainsi entrer le livre dans le quotidien des jeunes. À cette intention, il fait la part belle aux scolaires. 400 classes seront accueillies sur le site, et près de 140 d’entre elles participeront à des rencontres avec des auteurs ou des illustrateurs. 8 établissements sont impliqués dans l’organisation du salon. Dans le même cadre, l’affiche du salon a fait l’objet d’un concours auquel 13 établissements ont participé sur le thème de la manifestation : Rythm’n plumes. Il a été gagné par Mlle Chung Hung Kee, du Lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre.

Cette année, 2 marraines se sont penchées sur le berceau du salon. La Réunionnaise Isabelle Hoarau-Joly, poète et dramaturge, auteure de plusieurs ouvrages de contes et d’albums à la Réunion et à Tahiti, elle fêtera ses 25 ans d’écriture sur le salon. Elle donnera une conférence sur le thème de "L’écriture, une vocation, un besoin... ", le dimanche 7 octobre à 11 heures. La célèbre Anne Robillard, auteure québécoise de la série "La sage des chevaliers d’émeraudes" suivie de celles des "Héritiers d’Enkidiev" sera la deuxième marraine de cette manifestation. Elle viendra pour une dédicace, le mercredi, accompagnée de ses chevaliers qui la suivent partout où elle va.

« Depuis sa création en 2005, le Salon a véritablement favorisé l’émergence de l’édition jeunesse locale et a contribué à la qualité éditoriale existante », soulignent les organisateurs. C’est l’occasion pour le lecteur « de trouver le bon livre au bon moment et de le faire dédicacer par son auteur ».

CF

Le Salon du livre jeunesse de l’océan Indien

Du 3 au 7 octobre à la Halle des manifestations du Port

Horaires

Mercredi 3 et jeudi 4 : 9h/8h

Vendredi 5 et samedi 6 : 9h/19h

Dimanche 7 : 10h/19h

Entrée gratuite pour tous

ainsi qu’aux manifestations décentralisées
Retrouvez toutes les informations sur le salon du livre jeunesse de l’océan Indien sur :

http://www.adbenreunion.fr/index.php/ledition-2012


Kanalreunion.com