Culture et identité

"6 mois de concours d’architecture"

Au CAUE du 24 octobre au 13 novembre 2013

Témoignages.re / 24 octobre 2013

Aujourd’hui à 18h00 au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) aura lieu le vernissage de l’exposition "6 mois de concours d’architecture" consacrée à la construction des sièges de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) et de la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECTTE), en présence du Préfet Jean-Luc Marx et de son secrétaire général.

Deux fois par an, le CAUE de La Réunion présente des futurs équipements de l’île à travers une exposition intitulée ? “6 mois de concours d’architecture”.

Le ou les projets présentés au CAUE — sous couvert d’une thématique — ont fait l’objet d’un concours d’architecture, plus ou moins récent, lancé par le maître d’ouvrage.

Le concours d’architecture a pour but d’attribuer le marché de maîtrise d’œuvre à l’équipe ayant fait la proposition la plus adaptée à la commande. Les participants ayant répondu à l’appel d’offre sont tenus de faire leur proposition sur la base d’un programme élaboré par le maître d’ouvrage. Les propositions remises anonymement par les concepteurs sont ensuite débattues lors d’un jury composé du maître d’ouvrage, de professionnels du cadre bâti et d’autres personnalités dont la participation présente un intérêt particulier au regard du projet.

L’exposition au CAUE

Au moment de l’exposition du ou des concours au CAUE, le marché de maîtrise d’œuvre a déjà été attribué. L’objectif du “6 mois de concours d’architecture” est alors de donner la possibilité au grand public et aux professionnels du cadre bâti de découvrir les diverses propositions qui ont été faites par les équipes — y compris celles qui n’ont pas été retenues.

Pour ce deuxième et dernier “6 mois de concours d’architecture” de l’année, le CAUE a choisi de présenter un grand projet de l’État :

La construction des sièges de la DEAL et de la DIECCTE sur le site de la Providence.

Le projet du futur siège de la DEAL

Depuis leur création le 1er janvier 2011, les services de la DEAL (hors antennes territoriales et SPBA) sont implantés sur les 3 sites historiques des ex-direction de la DDE (Juliette Dodu), de la DIREN (la Providence) et de la DRIRE (Léopold Rambaud).

Début 2011, une réflexion a été lancée en vue de rechercher d’un site permettant le regroupement de l’ensemble des services de la DEAL (hors antennes et SPBA).

La mission confiée à l’unité constructions publiques de la DEAL a permis d’identifier le site de la Providence, où se trouve déjà un service de la DEAL, pour la construction d’un bâtiment neuf.

Ce dernier permettra de disposer d’une unité fonctionnelle de direction avec un immeuble répondant aux ratios de performance immobilière, aux exigences du Grenelle de l’Environnement et de la réglementation concernant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le futur siège de la DEAL à la Providence devrait accueillir, à terme, 240 agents. Avec les agents de la DAAF et de la DIECCTE, ce sont pas moins de 460 agents qui travailleront sur le site.

  Source DEAL

Le concours : construction des sièges de la DEAL et de la DIECCTE

Le projet comprendra également la création de voiries, d’aires de stationnement et d’aménagements paysagers.

Particularité du projet :

Les bâtiments seront implantés dans un site espace boisé classé (Parc de la Providence à Saint-Denis) à préserver en partie. Les bâtiments présents sur le site seront pour certains réhabilités dans le cadre de l’opération et pour d’autres démolis.

Exigences environnementales :

- Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement

- Choix intégré des procédés et produits de construction ?

- Gestion de l’énergie ?

- Gestion de l’entretien et de la maintenance

- Confort acoustique

Surface utile brute des bâtiments : 6.000 mètres carrés Budget prévisionnel travaux : 14 millions d’euros HT

Quatre équipe de maîtrise d’œuvre ont participé au concours d’architecture lancé par l’Etat. Les propositions de chaque équipe seront mises en scène au CAUE du 24 octobre au 13 novembre 2013.
Missions du CAUE

1. Informer et sensibiliser les personnes qui ont un projet de construction ou d’aménagement.

2. Accompagner les collectivités locales et les organismes publics pour la définition et la mise

en œuvre de leurs politiques d’aménagement.

3. Sensibiliser les jeunes à l’architecture et à l’environnement par la réalisation d’outils pédagogiques, l’encadrement et le suivi d’interventions dans les classes.

4. Animer le milieu professionnel en contribuant directement ou indirectement à la formation ?et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels, des agents de l’administration

et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction.


Kanalreunion.com