Culture et identité

67ème anniversaire de la loi Vergès-Lépervanche et solidarité à nos sœurs et frères chagossiens

Dans l’actualité culturelle de la semaine

Témoignages.re / 18 mars 2013

Le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a envoyé dans la nuit de samedi à dimanche aux ami(e)s de la philo" à La Réunion et aux médias un message sur les rendez-vous socio-culturels de la semaine à venir (la douzième de l’année 2013, qui est l’année du 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais). Voici de larges extraits de ce message, avec des inter-titres de "Témoignages".

JPEG - 33 ko

À l’occasion de l’anniversaire de la loi Vergès-Lépervanche du 19 mars 46, une conférence-débat est organisée ce mardi à Saint-Denis sur le thème : 67 ans après : le dépassement d’une époque, l’ouverture d’une ère nouvelle".

• Ce lundi 18 mars à 18h à la Salle Canter de l’Université (Le Moufia, Saint-Denis), Ciné Campus vous invite à la projection d’un film de Ken Loach, "Le vent se lève". « Des paysans s’unissent pour former une armée de volontaires contre les Blacks & Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les aspirations républicaines du peuple irlandais. Entre lutte républicaine et conflits d’intérêts internes, l’Irlande se verra déchirée par une guerre fratricide terriblement meurtrière » . Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le mardi 19 mars à 18h à l’hôtel "Le Saint-Denis", le Parti Communiste Réunionnais organise une conférence-débat sur le thème : "La loi Vergès - De Lépervanche abolissant le régime colonial et classant La Réunion en Département a été votée le 19 mars 1946. 67 ans après : le dépassement d’une époque, l’ouverture d’une ère nouvelle".

Comité pour le 350ème anniversaire

• Le mercredi 20 mars à 9h dans la Salle des Conseils de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (Campus du Moufia), à l’invitation de Sudel Fuma, historien et directeur de la Chaire UNESCO à l’Université de La Réunion, se tiendra une réunion du "Comité pour le 350ème anniversaire de la naissance du peuple réunionnais". Cette rencontre est ouverte à toutes les personnes physiques et morales intéressées par la célébration de cet anniversaire. Elle sera suivie d’une conférence de presse à 10 heures sur la création de ce Comité.

• Le mercredi 20 mars à 18h 15 à Léspas Leconte de Lisle de Saint-Paul, les Amis de l’Université organisent une conférence avec Darma Seethanen, Docteur en physique, Vice-Président du Conseil de la Culture, sur "La conscience, la justice et le droit". « Comment expliquer la multiplication des actes de désobéissance collective depuis deux décennies ? En choisissant de transgresser la loi, les désobéisseurs s’exposent naturellement à des sanctions. Ils ne peuvent cependant être traités comme de vulgaires délinquants. Ces dysfonctionnements de la démocratie ne posent-ils pas clairement le problème des rapports entre la Conscience, la Justice et le Droit ? Ne faut-il pas remettre en cause notre projet de société ?  ». Contact 0692 77 49 20 - http://amis.univ-reunion.fr

"Run Rock"

• Le jeudi 21 mars à 18h à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, le Comité Solidarité Chagos La Réunion recevra une délégation du Groupe Réfugiés Chagos et son dirigeant Olivier Bancoult.
 Cette délégation chagossienne séjourne au Port à l’occasion de l’inauguration de l’avenue des Chagos (le samedi 23 mars à 17h). Ce jeudi, Olivier Bancoult donnera une conférence sur les dernières avancées de la lutte des Chagossiens pour le droit au retour dans leurs îles natales.
 Un film de 22 minutes sur les Chagos sera projeté (montage réalisé par Jean-Michel Fillol)
. À cette occasion une collecte sera faite en solidarité avec la lutte des Chagossiens.
 Contacts : Georges Gauvin, président, au 0692 60 71 14 ; Alain Dreneau, secrétaire, au 0692 82 35 01.

• Le jeudi 21 mars à 20 heures au Café Édouard (à côté de la cathédrale de Saint-Denis), le Théâtre Vollard présente la 8ème projection de ses œuvres, avec celle de la pièce "Run Rock", un nouveau volcan surgi au large de La Réunion, un théâtre musical avec Arnaud Dormeuil et Baguet’, Rachel Pothin, Pierre-Louis Rivière, Jean-Luc Trulès, Nicole Leichnig, Nicole Angama, Emmanuel Genvrin. Une captation enregistrée en 1988. Le DVD sera disponible sur place à 20 euros, avec en cadeau le livre des Vingt ans. On y chantera Tropicadéro avec Jean-Luc, Nicole et Tom. Contact : Emmanuel Genvrin, 06 92 08 26 51 - www.vollard.com

"Alain Lorraine, poète de mille parts"

• Le vendredi 22 mars à 18 h à la bibliothèque intercommunale Alain Lorraine (Saint-Denis, quartier de la Source), à l’occasion du "Printemps des Poètes", aura lieu une rencontre afin de retrouver ou de découvrir les paroles poétiques de cet intellectuel réunionnais trop tôt disparu. Cette soirée, intitulée "Alain Lorraine, poète de mille parts", sera animée par l’auteure Brigitte Croisier, le poète slameur Patrice Treuthardt et Alex Sorres pour la partie musique.

• Le dimanche 24 mars, sur la plage de la Saline-Les-Bains, juste derrière l’hôtel "Le Nautile", aura lieu la Fête de La Communication Non Violente (CNV). Les festivités démarreront à 9h et se clôtureront vers 16h. Au programme, vous aurez des conférences de présentation de la CNV, des conférences thématiques sur la communication (comme par exemple : "Comment voir la beauté derrière la colère ?", "Apprendre à dire non", "Exprimer ses pensées et émotions sans blesser"), des ateliers de pratiques, des sessions d’échanges/de partages, des jeux, un pique-nique collectif. Cette journée est ouvertes à tous, que vous ayez déjà participé à des stages de CNV ou pas. Vous pouvez venir y passer la journée entière ou des moments choisis selon vos disponibilités et vos envies. Contact : romy.malbroukou@gmail.com

• Le dimanche 24 mars à partir de 11h 30 chez Wazis et Gilbert Pounia, 153 avenue Daniel Ramin à Grand-Bois - Front de mer (Saint-Pierre), déjeuner-spectacle intitulé "L’UDIR au Zinzin", avec Alexandrine Savoury (contes), Céline Huet (poésies) et Amélie Burtaire (chansons). Tarif : 15 euros. Réservations au : 0692 68 73 24 / 0692 59 41 93 / 0262 31 10 53.

JPEG - 56.6 ko

Ce jeudi au Port, Olivier Bancoult, président du Groupe Réfugiés Chagos, donnera une conférence sur les dernières avancées de la lutte des Chagossiens pour le droit au retour dans leurs îles natales.

(photo d’archives LB)


Kanalreunion.com