Culture et identité

800 millions d’euros en deux ans pour pérenniser 500.000 emplois dans la Culture

Patrimoine des collectivités territoriales et Plan de relance

Témoignages.re / 8 avril 2010

Lors du Conseil des ministres de la semaine dernière, il a été question de la déclinaison du Plan de relance dans le domaine culturel. Des investissements conséquents sont prévus. Après 400 millions d’euros en 2009, c’est une enveloppe identique qui sera reconduite en 2010.

Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture et de la communication, a présenté en Conseil des ministres un bilan du Plan de relance dans le domaine du patrimoine.
 Ainsi, les monuments historiques « génèrent près de 500.000 emplois directs et indirects, avec un réseau d’artisans et de petites et moyennes entreprises hautement qualifiés, représentant un véritable conservatoire de techniques traditionnelles ». Afin de soutenir ce secteur fragilisé par la crise, une enveloppe de 100 millions d’euros a été prévue dans le cadre du Plan de relance, portant la dotation des crédits consacrés à la restauration des monuments historiques à 400 millions d’euros en 2009. Conformément aux engagements du président de la République, cette dotation de 400 millions d’euros a été maintenue en 2010. 
Cette enveloppe a permis d’engager ou d’accélérer de nombreux chantiers sur l’ensemble du territoire autour de trois axes :


- la mise en œuvre d’un plan de restauration des cathédrales, édifices majeurs dans l’Histoire, l’architecture et le paysage de notre pays ;

- la sauvegarde des grands monuments emblématiques du patrimoine national ou local ;

- un plan de conservation du patrimoine des petites communes : propriétaires d’une grande partie du patrimoine français, elles disposeront de nouveaux moyens pour l’entretenir et le restaurer. 


Les deux tiers des opérations soutenues portent sur des monuments appartenant aux collectivités locales. 
Par ailleurs, a rappelé le ministre, une partie de la dotation du Plan de relance permet d’accélérer la réalisation de plusieurs projets à dimension nationale ou régionale : le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, le Centre des archives nationales de Pierrefitte, le schéma directeur du château de Versailles, la rénovation du Palais de Tokyo, celle du Palais des festivals à Cannes.
 Un bilan donc, les crédits exceptionnels du Plan de relance bénéficient à plus de 250 opérations d’investissements pour les monuments historiques et les équipements culturels.


Kanalreunion.com