Culture et identité

A chacun son cinéma !

15ème Festival international de Cinéma jeune public de Saint-Pierre

Sophie Périabe / 6 octobre 2009

Depuis 15 ans, l’association Ecran Jeunes organise chaque année le Festival International de Cinéma Jeune public de Saint-Pierre. A sa création, le Festival proposait essentiellement des séances scolaires, mais au fil des années, l’association a su le faire évoluer. Aujourd’hui, les séances publiques, présentes dès le début, occupent une part quasi équivalente. L’intérêt du public ne cesse de grandir pour ce genre de cinéma.

Au travers de son festival 2009, l’association Ecran Jeunes développe pour la 15ème année consécutive son action artistique et culturelle vers l’ensemble de la jeunesse réunionnaise.
Les thèmes abordés concernent essentiellement l’enfance et la jeunesse et s’adressent au public jeune, sans pour autant exclure le public adulte.
La programmation est élaborée dans un souci de qualité et de diversité (techniques utilisées, thèmes, origine géographique) et les films sélectionnés sont rarement diffusés dans les salles de l’île et sont pour la plupart des productions inédites.
Le film “Slumdog Millionaire” de Danny Boyle est à voir absolument. Il a remporté de nombreuses récompenses, parmi lesquelles 4 Golden Globes, 7 BAFTA et 8 Oscars lors de la 81ème Cérémonie des Oscars. Il est présenté en Panorama, avec d’autres films qui ont marqué 2009, comme “La Vague” ou le film d’animation “Là-haut”.
En tout, ce sont 19 films qui seront proposés, pour un tour du monde de l’enfance et de l’entrée dans l’âge adulte. Des histoires pour tous les publics, qui nous concernent tous ; un cinéma à partager en famille ! Les tout petits sont également à l’honneur avec une sélection de courts-métrages, pour une initiation au 7ème Art tout en douceur…
Pour mettre à la portée de tous l’ouverture sur le monde proposée par les films choisis, l’association Ecran Jeunes encourage la démocratisation de la culture cinématographique, en proposant de 2 à 4 séances par jour pour un tarif très préférentiel.
Les moins de 18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi auront la possibilité d’accéder aux films pour 2 euros la séance. Le tarif du billet adulte est fixé à 5 euros. Une carte de fidélité est proposée cette année, qui permet l’obtention d’une place gratuite pour 4 places achetées au plein tarif de 5 euros.
Comme chaque année, les séances publiques se dérouleront durant les vacances scolaires du 7 au 17 octobre et les séances scolaires se tiennent actuellement, jusqu’au 6 octobre.

Six films en compétition

Trois Prix sont décernés chaque année par trois jurys distincts : le Grand Jury, le Jury Jeunes, le Public.
Chaque année, le Jury Jeunes est constitué d’adolescents des différents collèges de Saint-Pierre avec cette année la présence d’une jeune Québécoise.
L’objectif est de sensibiliser le jeune public à l’œuvre cinématographique en lui donnant l’opportunité de faire des choix critiques entre des films, pour pouvoir ensuite poursuivre le débat en classe. L’enfant ou l’adolescent n’est plus ici un public passif, mais bien un jeune cinéphile à qui est offerte la possibilité de développer son sens critique.
Le public intervient également dans la compétition en votant pour ses films favoris. À la sortie de chaque séance d’un film en compétition, le public peut voter en utilisant un jeton, qui lui est remis par l’organisation.
Parmi les 19 productions proposées au public, 6 films seront en compétition : “L’apprenti” de Samuel Collardey, “Pour un instant, la liberté” d’Arash T. Riahi, “Et puis les touristes” de Robert Thalheim, “Mutum” de Sandra Kogut, “Les beaux gosses” de Riad Sattouf, “La vague” de Dennis Gansel.
Un des temps forts à ne pas rater, le jeudi 15 octobre à partir de 18h00, il s’agit d’une rencontre avec le réalisateur Mohamed Saïd sur son film “Le mythe de la cinquième île” et la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette sur son film “Le Ring” lors de la projection en séances publiques de leurs films respectifs.

 SP 

Infos : Les séances publiques se dérouleront dans la salle de Théâtre du Centre Culturel Lucet Langenier, 15 rue de la République à Saint-Pierre.
Association Ecran Jeunes : 0692-68-14-03
Mail : ecranjeunes@orange.fr
Site internet : www.ecranjeunes.re


Programmation

Mercredi 7 octobre
18h00 : Chop Shop
20h00 : La vague

Jeudi 8 octobre
18h00 : Mutum
20h00 : Rebelle adolescence

Vendredi 9 octobre
18h00 : Pour un instant la liberté
20h00 : Chop Shop

Samedi 10 octobre
17h30 : Soirée d’ouverture
(sur invitation)

Dimanche 11 octobre
14h45 : Igor
16h00 : Mia et le migou
18h00 : Mutum
20h00 : Les beaux gosses

Lundi 12 octobre
15h00 : Piano forest
18h00 : L’apprenti
20h00 : Et puis les touristes

Mardi 13 octobre
10h00 : Mia et le migou
15h00 : Slumdog millionaire
18h00 : Et puis les touristes
20h00 : Pour un instant la liberté

Mercredi 14 octobre
10h00 : Niko, le petit renne
16h00 : Piano forest
18h00 : Les beaux gosses
20h00 : Rebelle adolescence

Jeudi 15 octobre
10h00 : Les aventures de Impy le dinosaure
15h00 : Igor
18h00 : Le mythe de la cinquième île
20h00 : Le ring

Vendredi 16 octobre
10h00 : Piano forest
16h00 : L’apprenti
18h00 : Rebelle adolescence
20h00 : La vague

Samedi 17 octobre
17h30 : Soirée de clôture
(sur invitation)


Kanalreunion.com