Culture et identité

À l’initiative de la MCUR, Lilian Thuram à la rencontre des Réunionnais

2009, année de la MCUR

Témoignages.re / 2 janvier 2010

Le footballeur guadeloupéen, Lilian Thuram, a séjourné dans notre île, du 23 au 27 septembre 2009, à l’invitation de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR). Au programme : rencontres, débats et projection d’un film. Une rencontre avec les Réunionnais qui fait apparaître le rôle moteur de la MCUR dans le développement de la réflexion et de la vie culturelle dans notre île.

Le parcours de Lilian Thuram est exemplaire : après avoir acquis une immense popularité dans les stades, le footballeur a mis son prestige au service de la lutte contre le racisme. Créée en mai 2008, c’est par l’éducation que la "Fondation Lilian Thuram, Education contre le racisme" mène le combat contre le racisme. Résumé par la formule « désappendre et apprendre », la Fondation Lilian Thuram promeut un enseignement qui permet de déconstruire les préjugés fondés sur la race, la religion et l’ethnie… et de refonder la connaissance de l’Autre et de soi-même sur la base d’un véritable savoir. Tout rapprochait donc cette démarche de celle de la MCUR, qui concentre son travail sur la valorisation du patrimoine réunionnais, dont la richesse se nomme diversité.
L’échange avec les Réunionnais aura été fécond : le footballeur militant antiraciste a aussi bien rencontré des acteurs institutionnels que des jeunes des quartiers.
Dans un contexte où la crise économique fragilise les liens de solidarité entre les êtres, la visite de Lilian Thuram a apporté aux Réunionnais une perspective et un appui d’une grande portée symbolique. Pour sa part, le footballeur a loué le travail accompli par la MCUR .


Les derniers jours de l’enquête publique sur la MCUR

Où, quand et comment apporter votre soutien
à ce grand projet réunionnais ?

La nouvelle enquête publique concernant la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR), commencée le 7 décembre dernier, se termine le 7 janvier prochain à la mairie de Saint-Paul.

Il est évidemment essentiel que toutes celles et tous ceux qui sont convaincus de la nécessité de cet équipement de service public pour les Réunionnais s’expriment à cette occasion. C’est un moment important pour faire avancer le développement durable de La Réunion.

Cette enquête porte sur :

- l’utilité publique des acquisitions et travaux relatifs à la réalisation de la MCUR ;

- la compatibilité du POS ;

- la cessibilité des terrains nécessaires au projet.

Un registre est ouvert pour chaque thématique.

Il y a plusieurs manières de manifester votre soutien :

- par courrier adressé au président de la Commission d’enquête, M. Claude Derbois, Hôtel de Ville, 97460 Saint-Paul ;

- en se rendant sur place et en écrivant vos remarques sur un des 3 registres en fonction de ce que vous avez à dire (argument concernant l’utilité publique ou argument concernant le POS ou encore la cessibilité des terrains) ;

- vous pouvez aussi vous entretenir avec le commissaire enquêteur. Celui-ci sera présent le dernier jour de l’enquête, soit le jeudi 7 janvier 2010 de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Nous rappelons que cette enquête publique sur la MCUR concerne tous les Réunionnais, quelle que soit la commune où ils résident (donc pas seulement Saint-Paul).

Nous rappelons également que les citoyens peuvent aller déposer un courrier et/ou écrire leurs remarques sur un registre dans le bureau de la Commission d’enquête publique, chaque jour du lundi au vendredi, de 8 heures à 16 heures (15 heures le vendredi).

À noter que ce bureau a changé d’emplacement depuis ce mardi 29 décembre, pour des raisons techniques. Il est situé dans les locaux du service de l’urbanisme, qui se trouve à l’arrière du bâtiment principal de la mairie de Saint-Paul, à la rue Labourdonnais. Une fois que vous êtes en face du bâtiment (Pôle du développement durable), vous verrez un couloir à droite, vous l’empruntez et c’est au fond à gauche (sur la porte, est indiqué "service urbanisme"). Et cela jusqu’au mercredi 6 janvier 2010.
Le jeudi 7 janvier, soit le dernier jour de l’enquête publique, le bureau sera de nouveau situé juste en face de la place du marché forain de Saint-Paul, côté montagne, à gauche du parking en regardant vers les Hauts, au rez-de-chaussée de l’immeuble jaune de la Direction aux Bâtiments des services communaux, 21 rue Évariste de Parny.


Kanalreunion.com