Culture et identité

À la découverte des cascades, hommage à Edmond Albius

Sainte-Suzanne

Témoignages.re / 31 juillet 2009

La dynamique association Ville Animée de Sainte-Suzanne organise le dimanche 9 août 2009 une randonnée sur les sentiers des Hauts de la commune à la découverte du Bassin Rond, du village de la Renaissance, de la Cascade Niagara… Un hommage sera également rendu à l’esclave Edmond Albius sur sa stèle à l’occasion de l’anniversaire de sa mort.

Après la randonnée familiale sur le sentier littoral qui fut un grand succès, les bénévoles de l’association Ville Animée de Sainte-Suzanne ont choisi la date historique du dimanche 9 août (mort de l’esclave Edmond Albius en 1880) pour organiser une randonnée à la découverte des Hauts et de ses cascades.
Préparez vos sacs à dos et tenues de marche. Un circuit d’une quinzaine de kilomètres (facile) vous est proposé dans la fraîcheur des Hauts. Le rendez-vous est fixé à 7h00 sur le parking du lycée de Bel Air où toutes les consignes seront données. Le départ se fera à 7h30. Les marcheurs traverseront le quartier de Jacques Bel Air, riche en histoire, pour se rendre ensuite vers Jacques Cargot et Grande Ravine par le chemin La Croix.
Premier arrêt et première découverte : le Bassin Rond, site très prisé par les pique-niqueurs dans un cadre magnifique dont le sentier permet de rejoindre le village accueillant et agricole de la Renaissance où l’on traverse des vergers de letchis, des champs de cannes, des petites cases créoles… au bout, une belle cascade. Direction ensuite la Cascade Niagara et retour vers le Bocage pour l’hommage à Edmond Albius sur sa stèle avant recueillement et plantation d’une bouture de vanille symbolique. Le retour est prévu par le sentier littoral par Village Desprez au Phare de Sainte-Suzanne pour une animation et une grillade de l’amitié.
Il s’agit d’une marche facile, accessible à tous, une invitation à la découverte et au voyage, tout simplement…

Texte et photos A.B.


Infos pratiques

• Le parcours

- 7h30 : Départ de la marche au parking du lycée Bel Air – direction Bel Air - Grande Ravine – Bassin Rond, Village Renaissance – Cascade Renaissance – Cascade Niagara.

- 10H30 : Hommage à Edmond Albius (Bocage) – Retour au Phare de Sainte-Suzanne.

• Participation

- 3 euros pour la marche.

- 5 euros pour la marche et une grillade à 12h00.

- Réservation au 0692-62-44-42 ou 0692-36-81-00 avant le jeudi 6 août, places limitées.


9 août 1880 – 9 août 2009

Honorer toujours la mémoire d’Edmond Albius

Edmond Albius, jeune esclave de 12 ans, découvre donc en 1841 le procédé de fécondation artificielle de la vanille. Il réussit là où beaucoup de chercheurs ont échoué. Sa découverte sera contestée par certains grands propriétaires ne pouvant accepter qu’un esclave, un Noir, puisse faire une telle découverte. Peu importe, les résultats sont là. Grâce à Albius, la vanille devient une vraie culture d’exploitation reconnue sur le plan mondial. Certains propriétaires comme Patu de Rosomont, Joseph Desbassyns… feront appel au génie d’Albius pour entreprendre la fécondation de la vanille sur leurs exploitations.
Si cette découverte a révolutionné le monde agricole et industriel, si beaucoup ont su y tirer profit, en revanche, le mérite d’Edmond Albius ne sera jamais reconnu. Il n’a même pas été affranchi après avoir réalisé cette découverte. Après l’abolition de l’esclavage en 1848, il quitte son propriétaire et se retrouve livré à lui-même. Commettant même un vol de bijoux qui le conduit en prison.
Après sa libération, il revient s’installer à Sainte-Suzanne où il meurt dans le dénuement le plus complet, dans la misère.
Pour Bernard Batou, responsable de projet au sein de l’association, Albius fait partie de ces grands hommes qui ont marqué et écrit l’Histoire. « Nous devons honorer et faire vivre son histoire, sa mémoire. Il y a un gros travail à faire sur sa vie au niveau des écoles, des associations, par le service culturel pour Albius, mais aussi pour les hommes et les femmes qui ont œuvré pour faire avancer notre pays. Ce travail de mémoire est important et va nous aider à mieux comprendre qui nous sommes ».



Kanalreunion.com