Culture et identité

A la redécouverte de l’Éperon

Le festival Ponso du 10 au 13 novembre

Témoignages.re / 5 novembre 2010

Du 10 au 13 novembre, l’Éperon présente le festival “Ponso”, un projet, organisé par l’association Zamalak, qui a pour but d’allier valorisation du patrimoine, passions artistiques et cohésion sociale. Plusieurs artistes, majoritairement issues du territoire de la Côte Ouest, viendront rythmer ces quelques jours de festival (théâtre, conte, danse, cirque, musique…).

Le ponceau est le ponton en fer qui surplombe le caniveau à la sortie des petits chemins et qui permet d’accéder à des voies plus grandes. Le ponceau est cette passerelle physique entre deux mondes : le champ de cannes et la ville, le chemin de terre et la route moderne, le chemin privé et la voie publique, etc, et, par là même, il est aussi ce ponton mythique entre les contes et les récits, entre les légendes et le temps présent, entre les fictions et la réalité. Le ponceau est ainsi, à plusieurs niveaux, le symbole d’une transmission, d’un passage.
C’est pour cela que les organisateurs ont choisi ce nom pour ce festival qui aura pour but de rassembler des générations différentes autour de pratiques artistiques populaires, dans un lieu chargé d’histoire, et dans une plus large mesure, de mettre en valeur le patrimoine du Village de l’Eperon.

Exposition photos

Dans le cadre du projet, un travail de collecte d’informations (témoignages, photos, objets personnels) a été réalisé auprès des familles autour du patrimoine historique de l’Éperon. Un travail a été effectué de février à juin auprès des élèves de l’école élémentaire de l’Eperon, avec la mise en place d’ateliers photo, d’écriture, de vidéo, de sensibilisation au patrimoine. Les parents des enfants et les familles se sont naturellement impliqués dans ce projet, ce qui a permis de récolter de nombreuses photos anciennes, des anecdotes sur le village, la redécouverte d’un site assez mal connu malgré la richesse de son histoire.

L’Exposition aura lieu les 10, 11 et 13 novembre à Salle “Le Poteau rose”, et au local de la SEDRE, où il y aura également 2 films courts sur l’Eperon en projection continue les jeudi 11 et samedi 13 novembre de 10h à 17h.

Circuit “re-découverte” de l’Eperon

Un circuit mettant en avant des aspects originaux du patrimoine du village de l’Eperon a été élaboré par l’association Zamalak et les étudiants du BTS Tourisme de Plateau Caillou, avec l’aide et la complicité de la population de l’Eperon.
Tous seront les bienvenus pour une balade culturelle à travers l’Eperon qui permettra d’apprécier en toute convivialité toute la richesse du patrimoine architectural et de l’histoire industrielle de l’Eperon.
Le Circuit sera encadré par les étudiants du BTS tourisme de Plateau Caillou organisé le jeudi 11 novembre entre 10h et 17h pour une 30 minutes environ.

Durant 4 jours, des ateliers de moringue, de percussions et de sensibilisation à la littérature et la langue créole seront proposés gratuitement aux enfants de l’Eperon.

Renseignements : Association Zamalak au 0693-30-84-94


Kanalreunion.com