Culture et identité

À la rencontre des travailleurs de la mer

Demain à la médiathèque du Port

Témoignages.re / 13 septembre 2010

Vendredi au Centre international d’accueil des marins, les Amis des marins et l’École d’apprentissage maritime du Port ont présenté la journée d’exposition et de conférence sur le thème des gens de la mer qui aura lieu demain à la médiathèque du Port. C’est un moment important pour connaître le quotidien de tous ceux qui apportent aux Réunionnais tous les produits qui ne sont pas fabriqués ou cultivés dans notre île.

Cette journée d’exposition et de conférence est la première manifestation organisée par les Amis des marins depuis l’inauguration du Centre international d’accueil situé au Port. Elle se déroule à l’occasion de la Déclaration de l’Organisation maritime internationale.
L’Organisation maritime internationale (OMI) a déclaré “2010 Année du Marin” afin de rendre hommage à 1,5 million de navigants qui servent à bord des navires de mer du monde entier pour leur unique contribution à la société et en reconnaissance des conditions souvent dangereuses et hostiles dans lesquelles les marins — homme et femme — exercent leur métier.
Les Amis des marins de La Réunion participent à cette démarche collective, présente dans de nombreux ports de commerce du monde, et mettent à disposition des moyens d’accueil et de bien-être à tous les gens de mer.
Les Amis des marins organisent demain une journée d’exposition et de conférence le 14 septembre 2010 à la médiathèque du Port de 9h à 17h : l’exposition sera sur le thème de la mer, du port, des marins de commerce, de pêche, de la marine nationale, de la gendarmerie maritime et nautique, des pompiers nautiques et de leurs activités. Elle sera mise en place afin de faire découvrir et d’encourager la population réunionnaise à s’intéresser davantage à la culture de la mer.
De plus, l’officier supérieur de bien-être des gens de mer de British & International Sailors Society, qui est sous le patronat de la Reine d’Angleterre sera présent pour donner une conférence sur la vie des Marins et l’action des Seafarers’ center. Un Seafarers’ center est implanté au Port, c’est le Centre international d’accueil des marins, situé 4 rue du général Émile Rolland.


Kanalreunion.com