Culture et identité

À toutes et à tous, Joyeuse Année Vikrti !

Témoignages.re / 15 avril 2010

Voici un message de Swami Advayananda souhaitant à toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais une joyeuse année Vikrti.

Le temps universel n’est que le maintenant ! Mais nous, les humains, nous ne sommes pas ces yogis, ces rishis, ces sages qui, dans leur réalisation spirituelle, vivent dans l’éternel présent. Nous sommes faits de souvenirs, de repaires et de futurs imaginaires. C’est ce qui nous fait vivre et qui nous rend humains.
Virodhi, l’année tamoule 5110 qui se termine, a été une année semblable aux autres avec son cortège d’événements plus ou moins réjouissants — tant localement qu’internationalement. Cette année-là était supposée être celle des obstructions et de la résistance. La vie est faite d’obstacles que nous devons affronter, et notre intelligence humaine nous donne les moyens de les surmonter, de les dépasser, et même de les survoler parfois !
La nouvelle année Vikrti, dont la traduction du nom pourrait signifier "changement", nous invite à tirer les leçons des obstacles affrontés dans notre quotidien afin de changer positivement.
L’hindouisme ne suit pas un enseignement unique et définitif, mais il est aussi un océan de recherches, d’expériences et de connaissances en perpétuelle évolution. Les sages ont analysé le mental humain — en commençant par le leur — et ont constaté que les êtres vivants ont besoin de changements pour évoluer. Shrî Swâmî Chinmayânanda disait à juste titre : « Soit nous changeons, soit nous périssons ! ». Le monde est changement permanent, et même les traditions — dites immuables — changent en cours de temps.
Le changement le plus efficace que nous devons faire n’est pas forcément économique, sociétal ou politique, mais c’est de nous améliorer afin de devenir des femmes et des hommes dignes de vivre sur cette planète. Arrêtons d’attendre qu’on nous force à changer nos comportements, prenons en main notre destin à chaque moment présent afin que le véritable changement se fasse chez nous tout d’abord. En fait, la société n’est que la somme des individus qui la composent ! Si nous changeons pour le meilleur, la société sera encore plus paradisiaque ! C’est le rêve de chacun d’entre nous.
Ainsi l’année 5111, si bien dénommée Vikrti, nous appelle à ce changement individuel afin que la société humaine ne soit plus un fardeau pour la Terre (et maintenant l’espace aussi !), mais une bénédiction pour les générations futures. Les sages nous indiquent la direction, mais c’est à nous de faire les efforts adéquats !

Nalpouttandou vazhttoukkal !
Meilleurs vœux à toutes et à tous !

Swami Advayananda


Kanalreunion.com