Culture et identité

Admirable unité réunionnaise en souvenir de nos ancêtres engagés

Traditionnelle commémoration du 11 novembre à la Grande Chaloupe

Correspondant Témoignages / 12 novembre 2015

Ce mercredi 11 novembre, de 10 heures à 14 heures 30 au lazaret n°1 de La Grande Chaloupe, la Fédération Tamoule de La Réunion et le Collectif pour la mémoire des engagés ont organisé un très bel hommage à nos ancêtres travailleurs engagés. Cette cérémonie, organisée depuis plusieurs années en souvenir de l’abolition de l’engagisme par les colonialistes britanniques le 11 novembre 1880, a pris une nouvelle dimension cette année par le nombre des participants et par leur diversité dans l’unité réunionnaise.

JPEG - 83.3 ko
L’ouverture de la commémoration par Logambal Souprayen-Cavery, la présidente de la Fédération Tamoule de La Réunion.

L’événement a été animé par Logambal Souprayen-Cavery, la présidente de la Fédération Tamoule de La Réunion, aux côtés de l’ex-président Daniel Minienpoullé, toujours dévoué à la culture de notre mémoire. Il a commencé par un hommage aux engagés face à la mer, avec des moments intenses de recueillement et d’offrandes, avec des prières, des chants et des poèmes aussi bien hindouistes, afro-malgaches, musulmans, chinois, etc.

Après le jet des fleurs en mer et le retour au lazaret, il y a eu un temps de prises de parole, de dictions et de chants, suivi d’un concert intimiste du goupe Kréolokoz avec Gaël Velleyen. La célébration s’est terminée par une méditation de la Confrérie des Gens de la Mer sur la restauration de la tombe de Paul Guéry et par une visite guidée du lazaret n°2.

Durant toute la journée, le public très nombreux a également pu apprécier l’exposition Aapravasi Ghat, site du Patrimoine Mondial, ainsi que celles présentées dans les stands de divers partenaires de cet événement. Voici ces partenaires annoncés dans le programme des organisateurs : l’Association Musulmane de La Réunion, l’Association Bharadi Kalaï Kajagam, l’Espace culturel et social du Kovil de Saint-Denis, l’Association Tirou Vallouvar, la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion, le CRAN, le Musée Lontan, le Cercle Généalogique de Bourbon, la Confrérie des Gens de la Mer, l’association Ti Train, la Mosquée Chaféiste du Port, l’Association Française des Goudjarats de La Réunion et les associations de La Grande Chaloupe.

JPEG - 67.5 ko
La cérémonie au bord de la mer.

Des représentants d’autres organisations sont également venus exprimer par leur présence leur soutien à cette commémoration, comme le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion, l’association Historun, le Parti Communiste Réunionnais, etc. Ainsi, outre l’émotion que l’on a pu ressentir durant cette journée, celle-ci a vraiment été marquée par une admirable unité réunionnaise en souvenir de nos ancêtres engagés, dans le respect et la valorisation de la diversité de nos cultures ancestrales. Voilà une bonne leçon à retenir par celles et ceux qui continuent à diviser le peuple réunionnais au profit des néo-colonialistes et pour leurs intérêts égocentriques…


Kanalreunion.com