Culture et identité

« Ah tu verras, tu verras, tout recommencera… »

Festival du film de La Réunion

Témoignages.re / 5 novembre 2009

La 5ème édition du Festival du film de La Réunion a commencé ce mardi soir 3 novembre 2009 au Ciné Cambaie de Saint-Paul avec la projection des films hors compétition "La nature des monstres" du réalisateur réunionnais Jean-Philippe Grosset et "Une petite zone de turbulence" d’Alfred Lot. Présidé par le réalisateur Étienne Chatiliez, le jury, notamment composé de Marina Foïs, Emma de Caunes, Yves Marmion, Vahina Giocante et Alice Taglioni, a visionné depuis hier mercredi les 6 films en compétition. Tous sont des premiers ou seconds longs-métrages français. La soirée d’ouverture a été lancée par la marraine du Festival, l’actrice Victoria Abril, qui a interprété la chanson de Claude Nougaro "Tout recommencera". Le Festival se terminera le samedi 7 novembre.

Les six films français seront en compétition pour quatre Prix baptisés : le Mascarin du meilleur film doté par la Fondation d’Entreprise France Télévisions à hauteur de 10.000 euros, le Prix d’interprétation féminine, le Prix d’interprétation masculine remis par “Marie-Claire” et le Prix du public, une grande première à l’occasion de cette 5ème édition. "Les grandes personnes" avait remporté le Prix du meilleur film en 2008. En 2007, c’est "Caramel" qui avait été couronné, "La faute à Fidel" en 2006 et "Franckie" en 2005.

À noter que cette cinquième édition du Festival a offert une Carte Blanche à Gérard Jugnot pour une sélection de trois films suivis d’un débat organisé entre l’acteur et le public. Les films seront projetés gratuitement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles.

Le Festival a aussi renouvelé son hommage au cinéma indien avec la programmation de trois longs-métrages. Les films seront diffusés gratuitement à La Ravine Blanche à Saint-Pierre, une première pour le Festival, en présence d’une délégation d’artistes indiens dont Milind Somann, un fidèle de l’événement.


Le programme des projections

• Les films en compétition au Ciné Cambaie
– “L’enfer” d’Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et de Ruxandra Medrea : jeudi 5 novembre à partir de 19h30
– “J’ai oublié de te dire” de Laurent Vinas-Raymond : jeudi 5 novembre à partir de 22h30
– “L’homme de chevet” d’Alain Monne : vendredi 6 novembre à partir de 19h30
– “Un soir au club” de Jean Achache : vendredi 6 novembre à partir de 22h30

• La Carte Blanche de Gérard Jugnot sur la plage des Brisants à Saint-Gilles
– “Les Bronzés font du ski” : jeudi 5 novembre à 19h00
– “Le Père Noël est une ordure” : vendredi 6 novembre à 19h00

• La sélection indienne à la Ravine Blanche à Saint-Pierre
– “Nirop” : jeudi 5 novembre à 19h00
– “Rock On II” : vendredi 6 novembre à 19h00


Kanalreunion.com