Culture et identité

 !AïA au Théâtre des Bambous

Nouvelles représentations de la dernière création de Talipot

Témoignages.re / 3 mars 2012

À partir de samedi prochain, !AïA sera à l’affiche de la scène de Saint-Benoît.

Rappel. Tout le monde se souvient du coup d’éclat du président de la CCIR le jeudi 7 novembre 2011. Au bout de 3 minutes, il a stoppé !AïA la nouvelle création de Talipot. Et ce devant un parterre d’invités à une soirée des Assises du commerce à Saint-Denis.

Il semblerait qu’il n’ait pas supporté le thème abordé par ces artistes. Pourtant rien de choquant ! Elle met en lumière, ce qu’avancent des historiens sur l’origine commune de l’humanité : l’Afrique. C’est aussi que l’on veuille ou pas la descendance de nombre de Réunionnaises et de Réunionnais. Sur ce sujet, des études et livres sont disponibles à l’université de La Réunion.

Beau spectacle alliant danse, musique et jeu, !AÏA est une célébration de l’homme et de la nature, un va-et-vient presque sans parole et tout en sensation entre empathie et domination.

 !AÏA est un mot san (bushman) qui exprime une énergie et un état d’être particulier. « !AÏA réveille puissamment vos sens et vos sentiments les plus profonds et vous fait renaître. Pour agir totalement, !AÏA nécessite d’avoir le cœur rempli d’un amour immense ».

Ce spectacle est le fruit d’un long processus de recherches avec des artistes et des scientifiques, à La Réunion et en Afrique du Sud, notamment sur le site du « berceau de l’humanité ». Inspirée de chants traditionnels et contemporains africains, la musique live croise des compositions de Mozart et de Bach.

En ce mois de mars où les coups d’barre sont interdits, Les Bambous sont heureux d’accueillir le souffle du Taliipot dans leurs branches et dans leur cœur plein de feuilles vivantes.

Bloc-notes
• Samedi 3 mars 20h30
• Mardi 6, 13, 20 mars 20h30
• Vendredi 9, 16, 23 mars 20h30
• Lundi 19 et jeudi 22 mars 14h
Tarifs : 4 à 10 euros - Tout public - durée : 1h


Kanalreunion.com