Culture et identité

« Aide Chagossiens pou retourné »

Dans l’actualité culturelle de la semaine

Témoignages.re / 2 juillet 2013

Dans la soirée de dimanche dernier, le Cercle philosophique réunionnais a envoyé aux "ami(e)s de la philo" et aux médias un message avec de nouvelles informations qu’il a reçues sur les événements culturels de la semaine. Voici de larges extraits de ce texte, avec des intertitres de "Témoignages".



JPEG - 28.2 ko
"Démay lo kèr" vendredi avec Teddy Iafare-Gangama.

• Un message de Jean-François Sam-Long, président de l’UDIR (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise) :

« La médiathèque de Saint-Denis et l’UDIR vous invitent à la prochaine animation littéraire "démay lo kèr", qui aura lieu à la médiathèque François Mitterrand le vendredi 5 juillet à partir de 18h30. L’invité : Teddy Iafare-Gangama. Poète, écrivain, animateur, traducteur. Son objectif est de faire valoir l’art oratoire lié à la lecture et à la déclamation de textes, à travers des expressions telles que la poésie sonore, les sirandanes (devinettes créoles), le slam, le conte, le spoken words et le fonnkèr (poésie) ».

• Un message des responsables du Comité Solidarité Chagos La Réunion, Georges Gauvin et Alain Dreneau :

« Cher(e) ami(e) du Comité Solidarité Chagos La Réunion, voici ci-joint l’invitation pour l’exposition (voir encadré) et la conférence proposées par Olivier Bancoult et le Groupe Réfugiés Chagos, qui auront lieu le jeudi 4 juillet 2013 à partir de 17heures à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port. Rappelons que cette année marque le 30ème anniversaire du Groupe Réfugiés Chagos : 30 années de lutte inlassable pour la justice et le droit au retour aux Chagos. On espère votre présence jeudi soir. Cordialement ».

• Un message d’un journaliste algérien que nous a transmis Idriss Issop-Banian, Président du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion :

« C’est une très bonne nouvelle pour moi que j’ai envie de partager avec vous. Mon reportage sur le dial ogue interreligieux a été sélectionné pour le premier Prix de l’International Christian Organisation of the Médias (ICOM). La cérémonie de la remise du Prix aura lieu en octobre au Panama. Merci à vous tous . Yassine Mohellebi, journaliste, Algérie ».

Les hits de Vollard

• Un message d’Emmanuel Genvrin sur les hits de Vollard disponibles sur Youtube :

« Amis du Théâtre Vollard, les meilleures chansons, clips, lyrics et un choix d’arias d’opéras sont désormais disponibles sur Youtube.

http://www.youtube.com/user/TheatreVollard/videos

Vous y trouverez, sous des versions diverses, les titres suivants des Créol’s, de Tropicadéro, de Vollard Combo :

César, Tatane, Séga L’écho kartyé, Saint Marron, Séga Zéleksyon, Ogé, Aoula, Fam Yamban, Oté komandèr, Chauffe tam-tam, Séga valiz, Séga chagrin, Mambo, Sémitane, A Sainte-Anne, Ligne Paradis, Debout Réyoné, Ti train, Aventure sexe exotisme, Télé liberté, Kartyé kanyar, L’indépandans, La loi, J’aime pas les petits chefs, Dom tom confettis, Tranblad, Natali, Segatyé La Rényon, Kafrine, Loto, Ginette et Marinette, L’indépandans, Ifé ryen, Paris Saint-Denis, Les saisons.

Parmi les airs d’opéra :

Maraina : Je te délivrerai, Le soleil lève de sombres rayons, Je suis fady, Le jour se lève.

Chin : Renvoyée, Je suis né à Salazie, En quarante-deux à Londres, Amis frères, Victoire sur les Dana, Maloya mon kartyé, Île déboussolée, Maloya pa pour moi, Hanuman Kali ».

• Un message d’Ankraké :

« Adié tout domoun. Zanmari Baré i fé in kabar lo 21zilyé, 3h laprémidi, Kazkabar Bwarouz. Li va présant azot son nouvo CD i appel Mayok Flér. Alé di partou ».

"Pour un partenariat durable entre Madagascar et La Réunion"

• Un message du Collectif pour Madagascar :

« Chers adhérents, chers amis, dans le cadre de la commémoration de la 53ème fête de l’Indépendance de Madagascar, nous avons le plaisir de vous informer que l’Association "le Collectif pour Madagascar" organise une conférence, en partenariat avec le Conseil Régional de La Réunion.

Eu égard à la situation dramatique que traverse notre pays et nos compatriotes depuis quatre ans, plutôt qu’une manifestation strictement festive, nous avons volontairement opté pour une conférence qui sera suivie d’une dégustation de spécialités malgaches.

Cette conférence aura lieu le samedi 6 juillet au MOCA, dans les hauts de Montgaillard, de 9h à 11h30. Elle a pour thème : "Pour un partenariat durable entre Madagascar et La Réunion", et sera animée par Madame Elyett Rasendratsirofo, ancienne Ministre, et Monsieur Dominique Aupiais, Docteur en histoire.

D’autres manifestations auront lieu sur place l’après-midi jusqu’à 17h 30 autour d’un "village malgache", dont l’organisation a été confiée par le Conseil Régional à d’autres associations.

Afin de faciliter l’accès au MOCA, des navettes gratuites seront à notre disposition dès 8h00 au parking sécurisé du CREPS (route Digue au Butor, à Saint-Denis), à l’aller comme au retour.

Nous espérons vous retrouver très nombreux à notre conférence, les développements qui y seront faits vous surprendront agréablement. Diffusez notre invitation largement autour de vous.

A bientôt, et bonne fête,

Mandra-pihaona, ary samy tratry ny Asaramanitra isika mianakavy ».

Obli pa sa : zédi 4 zilié 17 èr a la médiatèk !

Le Groupe Réfugiés Chagos expose ses luttes … pour son 30ème anniversaire

Chagos nou later

“Aide chagossiens pou retourné”
Le Groupe Refugiés Chagos (G.R.C.) et le Comité Solidarité Chagos La Réunion (C.S.C.R.) vous invitent à une exposition sur la longue lutte des Chagossiens pour faire reconnaitre leur droit inaliénable au retour sur leur terre natale des iles Chagos.

L’Exposition se tiendra le jeudi 4 juillet 2013 à la médiathèque Benoite Boulard au Port à partir de 17 heures. Elle sera suivie d’une conférence de M. Olivier Bancoult, dirigeant du G.R.C.

Nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux exprimer votre solidarité à la cause chagossienne.


Kanalreunion.com