Culture et identité

Alon bat un caré aux Makes !

“Les étoiles du terroir”

Sophie Périabe / 4 août 2010

Ce week-end, rendez-vous à la Plaine des Makes pour la seconde édition de la manifestation “Les étoiles du terroir”. L’Office du Tourisme Intercommunal du Sud (OTI Sud) et la municipalité vous invitent à découvrir ce village créole connu pour son Observatoire astronomique, mais qui renferme bien d’autres trésors.

Entre 2.500 et 4.000 visiteurs sont attendus ce week-end aux Makes, un village créole situé dans les Hauts de la commune de Saint-Louis, à 15 minutes du centre-ville, principalement connu pour abriter l’unique Observatoire astronomique de l’île. La seconde édition des “Étoiles du terroir” se tiendra samedi et dimanche sur différentes sites et notamment le village artisanal à l’école Paul Herman. Cette manifestation, placée dans le cadre du label “Village créole”, sera l’occasion pour les Réunionnais et les touristes extérieurs de découvrir l’identité touristique de la commune de Saint-Louis et de ce quartier de la Plaine des Makes. En effet, selon Max Bénard, adjoint au maire de Saint-Louis, « la Plaine des Makes n’est pas un quartier lointain et endormi. Le programme de la manifestation cette année est beaucoup plus élaboré ».
« Cette année, “Les étoiles du terroir” a été associé à “La nuit des étoiles”, manifestation organisée par l’Observatoire astronomique », a annoncé Olivier Nery de l’OTI Sud, qui compte bien sur cette nouveauté pour attirer davantage de visiteurs.
Habituellement, “La nuit des étoiles” attire, à elle seule, entre 400 et 500 personnes ; les organisateurs espèrent donc dépasser la barre des 3.000 visiteurs pour cette seconde édition.
“La nuit des étoiles” prévue samedi soir de 21h à minuit va permettre au public de bénéficier gratuitement de lunettes astronomiques et des conseils des animateurs pour découvrir la voute céleste. Durant cette soirée, les agents du Parc National de La Réunion proposeront au public deux ateliers : “Oiseaux marins et pollution lumineuse” et “A l’écoute des chauves-souris”. Lors d’un petit circuit de 15 à 30 minutes, le public ira à la découverte des seuls mammifères indigènes de l’île : les chauves-souris.

« Valoriser l’identité forte de ce quartier »

Outre l’Observatoire astronomique, la Plaine des Makes abrite également une forêt primaire préservée et unique ainsi qu’un des plus beaux points de vue de l’île, accessible à tous, c’est le site de “La Fenêtre”, véritable balcon sur le Cirque de Cilaos et point de départ de nombreux sentiers de randonnée.
Par ailleurs, les Makes présentent des atouts incontestables liés à un développement rural traditionnel typique des Hauts du Sud et à une population dotée de savoir-faire spécifique. « L’objectif est également de valoriser l’identité forte de ce quartier », a tenu à préciser Olivier Nery. Sur le village artisanal, les visiteurs pourront découvrir le savoir-faire culinaire, les produits agricoles et artisanaux avec un marché des producteurs, des professionnels du tourisme et le tissu associatif du quartier et du Sud plus généralement. A noter que le village sera ouvert le samedi soir en nocturne jusqu’à 23 heures.
Les associations des Makes seront également présentes pour dévoiler leur savoir-faire : l’ADPM organisera ses jeux lontan pour le plus grand plaisir des petits et grands, l’association MTDA proposera des randonnées pédestres. Dans un autre registre, l’association Age d’Or fera son thé dansant dimanche après-midi à la Salle des fêtes.
Cette manifestation se veut être un évènement familial, où toute la famille peut se retrouver le temps d’un week-end.
Les plus jeunes pourront s’adonner aux activités de la fête foraine, et durant tout le week-end, des animations musicales ponctueront la manifestation. A noter la présence du groupe Analyse samedi soir à 19h30 sur la scène du village artisanal.
De nombreuses autres activités et animations vous attendent ce week-end à la Plaine des Makes.
Et en cette période d’hiver austral, les températures peuvent être fraiches à cette altitude, notamment en soirée. Sortez donc couverts.

Sophie Périabe


Infos pratiques :

Programme

Ecole Paul Herman
Samedi 07 août : 9h à 23h/Dimanche 08 août : 9h à 17h

- Village artisanal et Marché d’agriculteurs :

- Animations musicales :
Samedi 07, 11h : Groupe Aim’anou
Samedi 07, 19h30 : Concert d’Analyse
Dimanche 08, 11h : Groupe Toulou
Dimanche 08, 15h : Groupe Espwar

- Fête Foraine

- Restauration : Stand de l’Association du Limousin - Snack Ferrere.

- Loisirs : Randonnée pédestre avec Régis Fontaine et Patrick Bibollet, Guides de Moyenne Montagne, gratuit - Visites guidées avec Henri Claude Hoarau, Guide du patrimoine, gratuit - Quad Bike avec Quad Bike Runners, 30 mn=5 euros - Vélo Club Cycliste de Saint-Louis : démonstration
Dimanche 08, de 10h à 11h : Club des Makes Karaté : démonstration.

- Animations de fin de journée : Samedi 07
L’Association En Faim de Contes présente :
De 16h à 17h : Conte avec Suzèle Cuvelier, à la Case Métisse : 06 92 88 77 55
“Nature et Patrimoine” présente : de 18h à 19h : Henri Claude Hoarau, au “Vieil Alambic” : 02 62 37 82 77

Observatoire Astronomique des Makes
“La Nuit des Etoiles” :
Samedi : 21h – minuit, gratuit
Ateliers d’observation des étoiles.
Exposition “le B à Ba du ciel”
Diaporama en extérieur.
Les agents du secteur Sud du Parc national de La Réunion proposeront au public deux ateliers au cours de la soirée du 7 août sur le site de l’Observatoire astronomique :

- "Oiseaux marins et pollution lumineuse"
En association avec l’Observatoire astronomique des Makes, un agent du Parc national abordera la question de la pollution lumineuse, ses impacts sur l’environnement, la santé des hommes ainsi que sur la faune et la flore. En effet, celle-ci menace directement les oiseaux marins endémiques de notre île.

- "A l’écoute des chauves-souris"
Lors d’un petit circuit de 15 à 30 minutes, partez à la découverte des seuls mammifères indigènes de l’île : les chauves-souris.
A prévoir : un pull chaud et des chaussures de marche.
Pas d’inscription : Entrée libre

Site des Platanes
Tournoi de Pétanque
Samedi 07 août : 9h à 17h
Inscriptions auprès de M. Rivière au 06 92 01 43 26

FOS PTT
Challenge Tennis et tournoi de foot
Samedi matin : Challenge tennis famille.
Samedi après-midi : Tournoi de foot marmailles
Dimanche toute la journée : Tournoi de football adultes.
Inscriptions :
Au Service des Sports de la Mairie : 02 62 91 24 60
A l’Office de Tourisme de Saint-Louis : 02 62 24 20 25

Salle des Fêtes
Thé dansant
Dimanche 08 août : 10h à 17h
Inscriptions auprès de M. Legal au 02 62 37 12 91
Restauration
Menu spécial à l’Auberge de Campagne “Le Vieil Alambic” : 02 62 37 82 77
Menu au “Z’étoile 4 heures” : 02 62 37 82 17


Kanalreunion.com