Culture et identité

Alon kontinué mèt ansanm lo kréol rénioné anlèr !

Remise du Prix LanKRéol 2014

Correspondant Témoignages / 24 novembre 2014

Ce samedi 22 novembre, dans le cadre du Salon de l’Éducation organisé au Parc des Expositions à Saint-Denis, le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE) présidé par Roger Ramchetty, et ses partenaires ont organisé la 11ème édition de la remise du Prix LanKRéol. Une cérémonie festive très intéressante, animée par Dominique Picardo et marquée notamment par plusieurs interventions en faveur de la mobilisation à poursuivre plus que jamais pour valoriser les atouts de la littérature créole réunionnaise.

JPEG - 38.8 ko
Les divers lauréats du concours LanKRéol 2014, entourés de représentants du CCEE et autres partenaires de cet événement culturel réunionnais.

Ainsi, Roger Ramchetty a notamment rappelé que les objectifs de ce concours annuel consistent à encourager nos compatriotes à s’exprimer en créole dans des nouvelles, des poèmes, des contes, romans, pièces de théâtre et autres créations littéraires. Pour faire avancer la cause de ‘’nout lang kréol’’, il a également informé le public que le CCEE continue de travailler sur l’élaboration d’une graphie standard consensuelle ; et à ce sujet il invite le maximum de nos compatriotes à apporter leur contribution en donnant leur avis sur le site : http://graphie.ccee.re

L’écrivain Daniel Honoré est également intervenu en tant que responsable de l’UDIR (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise) pour souligner l’importance de ce concours LanKRéol afin de rester fidèles à l’héritage de ‘’nout zansèt’’. En effet, il permet notamment de favoriser la publication de livres d’auteurs réunionnais, de continuer à enrichir la littérature créole réunionnaise et de développer l’écriture du créole en plus de son ‘’kozman’’.

Un appel vibrant

Ensuite, Sylvie Lacouture a pris la parole au nom de la Ligue de l’Enseignement, autre partenaire du CCEE, pour qui « ce concours encourage les Réunionnais à continuer d’écrire en créole, pour mettre en valeur notre identité, notre histoire, notre créativité ; de plus en plus fiers de leur créolité, ce concours libère la parole de tous les Réunionnais, avec une culture porteuse de valeurs émancipatrices ». Voilà pourquoi Mickaël Maillot, directeur du CCEE a lancé un appel à toutes les personnes disposées à être membres du jury pour l’édition 2015 du concours LanKRéol, qui sera lancé le 21 février prochain.

Voici donc les lauréat(e)s de l’édition 2014 désigné(e)s à l’unanimité par le jury, vraiment enchanté par la qualité de leurs textes :

• in koudpouss pou Patrick Cazanove èk son nouvèl ‘’Lamour-Bëf’’ é pou Jean-Luc Lauret èk son kont ‘’Kabri volé’’ ;
• in konpliman pou Olivia Martin èk son fonnkèr ‘’Bwatzouti lo rèv’’ ;
• lo pri lanKRéol 2014 pou Cindy Refesse èk son nouvèl ‘’An atandan kabri i manz salad’’.

À noter que cette cérémonie a été marquée aussi par la présence de nombreuses personnalités du monde culturel et artistique réunionnais. En particulier les belles prestations des actrices de la compagnie Baba Shifon et du groupe musical Kréolokoz avec Gaël Velleyen, qui vient de sortir son second album avec son appel vibrant : alon kontinué mèt ansanm lo kréol rénioné anlèr !


Kanalreunion.com