Culture et identité

Alon mèt ansanmb pou le 20 Désanmb

Création d’un Comité de valorisation du Maloya

Témoignages.re / 8 décembre 2009

A peine créé, le Comité de valorisation du Maloya appelle l’ensemble des municipalités, artistes, privés à mener une action commune pour le 20 Décembre : donner à cette fête la résonance qu’elle mérite avec le maloya, et en faire le point de départ d’autres actions.

Un peu plus d’un mois après la reconnaissance du Maloya au Patrimoine de l’humanité, un comité de valorisation vient de se créer. Il est constitué du Conseil général, du Conseil régional, de l’Etat, de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT), de l’Association des maires (AMDR) et de la MCUR, qui a porté le dossier du Maloya à l’UNESCO. Un comité appelé à s’élargir dans les semaines qui viennent. Alain Armand, vice-président du Conseil régional délégué à la Culture, explique : « Il s’agit de prendre appui sur cette distinction et de profiter de cette année où La Réunion sera portée partout par le maloya, en tirer profit ». Car malgré la reconnaissance, il reste encore du chemin à faire pour que les Réunionnais soient fiers de cette expression culturelle, et plus largement de leur culture.
Le maloya, « qu’on le promène sans honte, avec fierté, comme une vraie richesse qui donne une identité, qu’il devienne l’affaire de tous ».

Appel à toutes les collectivités

Le comité travaille ainsi à une programmation annuelle de conférences, d’expositions, de concerts, la création d’un site internet... Mais pour marquer le coup, et malgré le délai très court, il souhaite, dès le 20 décembre, profiter de l’occasion pour valoriser le maloya. Le comité lance ainsi un appel à l’ensemble des collectivités, des artistes, et des privés pour “mèt ansanmb”. Le comité veut contribuer à « donner un nouveau souffle aux programmations déjà en place » à ce stade de l’année et met à disposition les moyens de communication pour donner un écho aux nombreuses manifestations, inviter la population à faire la fête. « Une fête la plus populaire possible qui marque les esprits », souligne Alain Armand.
Pour Alain Zanéguy, le travail d’appropriation du maloya par les nouvelles générations doit aussi passer par une cohérence politique, une cohérence des collectivités au sein de ce comité.
La fête du 20 Décembre pourrait ainsi inaugurer une longue série d’actions. Pour l’occasion, 20.000 enveloppes pré-timbrées aux couleurs du maloya seront mises en vente dès le 15 décembre.

Edith Poulbassia


Nos peines

À Frédéric Laï-Yu (photographe au “JIR”), à toute sa famille, à ses amis(es), Témoignages” leur adresse ses condoléances les plus fraternelles et tient à leur assurer de notre soutien constant.


Nos peines

Nous avons la douleur de vous annoncer la mort brutale de notre camarade Julien Palama de La Ravine des Cabris.
Agé de 64 ans, il est resté fidèle jusqu’à la fin aux idéaux du Parti communiste réunionnais (PCR), prenant une part active à l’activité de la section de Saint-Pierre.
Il participait encore, mercredi dernier, à une réunion à La Ravine des Cabris, malgré la mort récente de sa fille.
A son épouse Cécile, à ses enfants, la section communiste de Saint-Pierre présente ses plus sincères condoléances.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • "Faire du 20 décembre le point de départ d’autres actions".
    Y en aura-t-il au moins une qui enlèvera le masque des injustices qui tissent la vie sociale de la Réunion, injustices qui découlent des injustices pratiquées pendant l’esclavage, basées sur le racisme ?

    Depuis bientôt 30 années, le 20 décembre est célébré à la Réunion, sous différents noms. La musique coule à flot ; les danses très colorées sont rythmées par des caïambes, roulèrs.

    Mais les injustices ont la dent dure ; ce sont toujours les mêmes qui sont en sur-représentation dans les situations les moins enviables, dans les situations précaires, les situations d’échec, les situations d’exclusion. Il faut une suite concrète à la célébration de l’abolition de l’esclavage, alias fête Cafres, fête de la liberté.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com