Culture et identité

Angola : candidature de Mbanza Congo au Patrimoine mondial

Ancienne capitale du Congo

Témoignages.re / 15 juin 2014

L’Angola s’est lancée depuis 2007 dans le projet "Mbanza Congo, ville à déterrer pour préserver", dont le principal objectif est l’inscription de la capitale de l’ancien Royaume du Congo sur la liste du Patrimoine de l’humanité de l’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO).

Le pays doit soumettre d’ici janvier 2015 le dossier de candidature à l’UNESCO
qui l’examinera lors de la 38ème Conférence du Patrimoine mondial prévue au Qatar.

A l’issue d’une visite de travail de 48 heures dans la ville de Mbanza Congo, dans la région de Zaïre, le secrétaire d’Etat à la Culture, Cornélio Calei, s’est montré optimiste et s’est engagé à tout faire pour que le dossier soit déposé dans le délai fixé auprès de l’UNESCO.

"Nous avons des défis sérieux à relever, car nous avons très peu de temps pour présenter notre dossier, mais nous travaillons en vue de cette date officielle indiquée", a déclaré M. Calei, cité par l’Agence angolaise de presse (ANGOP).

Il a noté des résultats encourageants sur le terrain où les fouilles archéologiques sont effectuées par des spécialistes angolais et étrangers.

A Mbanza Congo, Cornélio Calei a eu des séances de travail avec les autorités gouvernementales locales et avec l’équipe technique de fouilles archéologiques, dirigée par la coordinatrice du projet, Sónia Domingos et a visité les lieux où se font les fouilles archéologiques, des sites et des monuments historiques.


Kanalreunion.com