Culture et identité

« Appel à la célébration réunionnaise de la Journée mondiale de la Philosophie 2013 »

Une invitation du Cercle philosophique réunionnais

Témoignages.re / 4 novembre 2013

Le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin, a publié hier un communiqué au sujet de la célébration de l’édition 2013 de la Journée mondiale de la Philosophie. Cette Journée, célébrée officiellement sous l’égide de l’UNESCO depuis l’année 2005 le 3ème jeudi de novembre, se déroulera donc cette année sur le plan international le 21 novembre. Depuis 2008, elle est célébrée à La Réunion, et cette célébration dure un mois par diverses actions dans toute l’île. Voici donc cette invitation du Cercle philosophique réunionnais, avec des intertitres de "Témoignages".

Réunionnaises, Réunionnais,

nous sommes à moins de trois semaines d’un événement qui peut intéresser tous nos compatriotes : la Journée mondiale de la Philosophie, sous l’égide de l’UNESCO. Et comme le rappelle cette instance culturelle internationale, cette journée est célébrée, chaque année le 3ème jeudi de novembre, donc le 21 novembre cette année 2013.

Selon l’UNESCO, « elle met en avant le rôle que joue la philosophie dans notre quotidien. Elle permet d’avoir une réflexion auprès d’un large public. Et d’autant plus dans des pays où la philosophie n’est pas abordée en études supérieures », ce qui est le cas à La Réunion.

« Développer une pensée indépendante »

Près de 70 pays participent à cette Journée, une grande variété de thèmes et d’activités sont abordés (tables rondes, conférences, cafés philosophiques, événements artistiques et expositions de livres)… Et pourquoi est-elle célébrée cette Journée ?

Selon l’UNESCO, « par la philosophie, nous avons un esprit critique sur notre société et nous nous interrogeons sur les problèmes auxquels le monde est confronté. Nous luttons contre toutes les sortes de racismes, d’intolérances, de fondamentalismes… Elle nous confère les outils dont nous avons besoin pour développer une pensée indépendante ».

De multiples rencontres

Voilà pourquoi le Cercle philosophique réunionnais invite tous nos compatriotes, et notamment le monde associatif culturel, éducatif, mais aussi les institutions et établissements publics de La Réunion à prendre des initiatives dans ce sens.

Notre association est à leur disposition afin que La Réunion puisse continuer à être le seul pays au monde où cette journée est célébrée pendant un mois, de la mi-novembre à la mi-décembre, par de multiples rencontres, sobatkoz, conférences-débats, cafés ou goûters philo, etc. Merci d’avance à toutes et à tous de répondre positivement à cette invitation.

Le Président du Cercle philosophique réunionnais,

Jean Viracaoundin


Kanalreunion.com