Culture et identité

Appel à recréer le collectif « Respèk nout mémwar, kraz pa nout listwar »

Le projet de carrières de la Région menace 2 sites historiques

Témoignages.re / 24 mars 2014

L’association Rasine Kaf appelle à l’action face à la menace de destruction de deux sites historiques réunionnais par deux carrières destinées à alimenter le projet de nouvelle route en mer voulue par Didier Robert.

Suite à l’article paru dans Clicanoo le samedi 22 mars 2014, et l’annonce de Dominique Fournel concernant l’exploitation de nouvelles carrières pour la construction de la nouvelle route du littoral, notamment le site de la RAVINE DU TROU à Saint-Leu ET LE SITE DE DIORE à Saint-André, nous appelons à une mobilisation d’urgence de l’ensemble des acteurs du patrimoine et des associations attachées à la préservation et à la sauvegarde des sites historiques de La Réunion. (…)
Nous appelons les réunionnais à se montrer vigilants contre cette politique de destruction massive de l’histoire et de la mémoire et à nous rejoindre dans le Kolektif « RESPEK NOUT MEMWAR, KRAZ PA NOUT LISTWAR »

Nous appelons les maires qui seront élus prochainement à veiller à la protection du patrimoine réunionnais et à s’opposer fermement à ces ouvertures de carrières sur les lieux historiques.
Nous appelons également la Région à mettre en œuvre une politique d’archéologie préventive qui permette réellement de sauvegarder ces sites historiques.
Nous attendons de la DAC OI qu’elle établisse d’urgence un classement des sites historiques afin de les préserver de toute velléité de démolition.

Nous tenons une réunion mardi 25 mars 2014 à la KOUR MITHRA à Saint-Denis à 17H afin de mettre en place ce kolektif et décider des actions à venir ; nous vous attendons nombreux.

Pour s’y rendre :

Pour ceux qui viennent du Sud : prendre la contre allée du Boulevard Sud située juste après le lavoir, aller jusqu’au feu rouge de la cité Vauban puis reprendre la contre allée dans l’autre sens vers l’hôpital de Bellepierre, la ruelle Camp-Calixte est la dernière ruelle sur votre droite. Pour ceux qui viennent de l’est, prendre la contre allée du Boulevard Sud au niveau du score Vauban, aller tout droit jusqu’à la ruelle Camp-Calixte, dernière ruelle sur votre droite.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Je suis désolé d’écrire cela, mais l’histoire de notre île est déja perdu. Que sont devenus nos chapeaux de paille, nos sandales, nos tenues traditionnelles, nos légendes, nos plats...?
    Notre île est européanisé et américanisé, même les touristes quand ils arrivent dans l’île, ils sont choqués par tant de ressemblance de leurs pays et déçu. Car ils attendent voir autres choses, être loin de ce qu’ils voient d’habitide, mais non ! Et c’est vraiment dommage pour notre culture.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com