Culture et identité

Appel aux artistes pour la Nuit d’art de Pleine Lune

L’association Cheminement(s) prépare l’événement

Témoignages.re / 26 octobre 2013

Les artistes plasticiens souhaitant participer à la prochaine édition de la Nuit d’art de Pleine Lune sont invités à se faire connaître.

La prochaine Nuit d’art de Pleine Lune aura lieu le 14 juin 2014 au Musée historique de Villèle à Saint-Gilles les Hauts. L’association Cheminement(s) invite les artistes plasticiens de La Réunion et d’ailleurs à proposer leur candidature.

La Nuit d’art de Pleine Lune est un événement artistique, tourné vers la création plastique contemporaine. Le temps d’une nuit, des artistes plasticiens sont invités à investir un lieu afin de contribuer à créer une situation de rencontre entre l’art et le(s) public(s).

La manifestation se construit comme une expérience autant pour les artistes que pour le public qui est acteur de la soirée en étant sollicité à participer au processus de création impulsé par les artistes. Les propositions artistiques sont pour l’essentiel des performances ou des installations in situ, la manifestation mise sur une forme expérimentale plus que sur une forme exposition.

Les enjeux ?

Produire, accompagner, diffuser la création en art contemporain tout en faisant la part belle à l’expérimentation ; construire un public de l’art contemporain à La Réunion ; enfin, proposer un mariage de la création contemporaine et de l’histoire, du patrimoine.

Quels critères ?

Les propositions seront étudiées au cas par cas par une commission et jugées en rapport aux critères suivants :

- Qualité de la proposition artistique

- Clarté du propos

- Cohérence du projet avec le lieu

- Faisabilité technique du projet

- Cohérence du projet avec le budget proposé

Ce que l’on peut gagner

Les artistes sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement technique et artistique et de la mise en place de work-shop en collaboration avec le Musée de Villèle. Après sélection, ils devront s’acquitter de leur cotisation à l’association Cheminement(s).

1. Artiste confirmé : 4 projets sélectionnés Sélection ouverte à tous les artistes. Conception d’un projet en résonance avec Villèle (en tant qu’ancien grand domaine, ancienne usine, musée... mais aussi comme lieu, comme quartier, intégrant également un lien avec les habitants, leur histoire, leur rapport à ce lieu...). 1.500 euros de budget de production en partenariat avec le Musée historique de Villèle.

2. Artiste émergent : 3 projets sélectionnés Sélection ouverte aux artistes souhaitant profiter du cadre de la Nuit d’art de Pleine Lune pour expérimenter un aspect de leur démarche artistique et se confronter à un public. 400 euros de budget de production.

3. Ancien étudiant de l’ESA Réunion : 3 projets sélectionnés (sous réserve de la reconduction du partenariat)

Sélection ouverte aux anciens étudiants de l’École Supérieure d’Art de La Réunion. Production des projets par l’ÉSA Réunion dans le cadre d’un partenariat. Mise à disposition des outils de l’ÉSA Réunion.

Jusqu’à quand ?

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au dimanche 8 décembre 2013.

Les dossiers de candidature devront parvenir à l’adresse suivante : Association Cheminement(s) - 96 rue Fond Générèse 97435 Saint-Gilles les Hauts - Île de La Réunion. Ils peuvent être envoyés par mail à cheminements@live.fr (PDF de préférence)


Kanalreunion.com