Culture et identité

Après celle du Tigre, place à l’Année du Lapin !

Nouvel An chinois à Saint-Paul

Témoignages.re / 9 février 2011

Le Nouvel An chinois est tombé cette année le 3 février 2011, pour se terminer le 22 janvier 2012. Nous voilà donc dans l’Année du Lapin de Métal. Année placée sous le signe de l’animal symbolique Lapin et de l’élément cosmogonique Métal.

Après une année du Tigre éprouvante, une nouvelle année calme et reposante, placée sous le signe de la douceur de vivre, est attendue toute cette année. Le Nouvel An chinois, aussi appelé "Fête du printemps", est la fête la plus importante pour la communauté chinoise à travers le monde entier. Le terme "nongli xinniàn" signifie littéralement "Nouvel An du calendrier agricole", car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est une occasion propice aux retrouvailles.

En Chine, la célébration du Nouvel An varie d’une province à une autre. Toutefois, ces rites et coutumes sont adoptés et surtout préservés pour une grande partie de la communauté chinoise locale.

A Saint-Paul, cette année encore, la municipalité célébrera avec faste ce Nouvel An chinois. Terre de métissage, la Ville rend hommage à l’ensemble de la communauté. Fière de sa diversité culturelle, Saint-Paul poursuit ses actions en faveur de la "cohésion socio-culturelle" en invitant toutes les communautés qui dessinent le paysage saint-paulois et régional à rejoindre les festivités de la plus importante célébration chinoise.
Saint-Paul est un bel exemple d’une cohabitation exemplaire des différentes communautés.

Grâce au partenariat entre la Ville et l’association Amicale de l’Ecole franco-chinoise, la manifestation festive sur le territoire de Saint-Paul est la plus importante de l’île. L’AEFC prend l’initiative de faire venir chaque année une troupe artistique des différentes provinces telles que Canton et Meixian. Ce sont pas moins d’une quarantaine d’artistes chinois et mauriciens, peintres, danseurs, acrobates, musiciens, chanteurs qui animeront la ville de Saint-Paul.

Des spectacles de qualité sont programmés du 8 au 20 février 2011 dans la ville de Saint-Paul et seront décentralisés dans les écoles afin de permettre à tous de profiter pleinement de la culture chinoise à travers ces différents artistes aussi talentueux les uns que les autres, venus tout droit des provinces de Canton et de Meixian.

Soirée de gala le vendredi 11 février

Un grand spectacle gratuit de plus de 2 heures vous sera proposé le vendredi 11 février à partir de 20 heures à l’école Saint-Charles. Ce spectacle sera précédé d’un village chinois avec divers ateliers qui ouvrira ses portes dès 18 heures.
Samedi 12, au centre-ville, place au défilé des dragons de la célèbre troupe mauricienne dès 14 heures, suivi d’un spectacle à 16 heures sur la place de la Mairie.
Comme le veut la tradition, les dragons entameront leur danse afin d’apporter la prospérité et le bonheur aux peuples et aux commerçants, accompagnés des traditionnels pétards, afin de chasser les mauvais esprits.

A Saint-Cilles le dimanche 13 février

Le centre-ville de Saint-Gilles aura à son tour le privilège d’accueillir cette troupe pour un dernier défilé dans son centre-ville le dimanche 13 février à partir de 17 heures, pour se terminer par un grand spectacle sur la place "Paul Julius Bénard" dès 19 heures.

Ne surtout pas oublier que des cours de cuisines seront dispensés par M. Deng Yubing, venu tout droit de la province de Guandong, à la Sem Tamarun Ies 17 et 18 février de 9 heures à 15 heures.
Les inscriptions se font auprès de l’Office de Tourisme au 0810-797-797.

Pour plus d’informations : www.aefcsaintpaul.com


Kanalreunion.com