Culture et identité

Au programme de la semaine culturelle

Témoignages.re / 1er août 2011

Le Cercle philosophique réunionnais, présidé par Aude-Emmanuelle Hoareau, a fait parvenir ce samedi aux "ami(e)s de la philo" et aux médias des informations sur le programme de la semaine culturelle. Voici des extraits de ce message.

Avant de vous donner des infos sur des rendez-vous de la semaine à venir, nous vous rappelons que l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade et la Mairie de Salazie ont organisé ce dimanche 31 juillet "les Salaziennes 2011". Cette Fête de la Poésie, placée sous le thème de "La créolité", s’est déroulée à Hell-Bourg au Jardin d’Héva, en face du Piton d’Anchaingue.
Ensuite, nous voudrions souligner que la dynamique unitaire du mouvement associatif culturel réunionnais continue de progresser. En témoignent les deux dernières réunions de travail que viennent de tenir les deux collectifs d’associations et autres militants culturels :
1) Celle du collectif pour contribuer à la célébration d’une grande Somènn Kréol 2011 à la fin octobre ; elle s’est tenue le lundi 25 juillet et il en ressort que de nombreuses actions sont envisagées à cette fin dans toute l’île ; la prochaine réunion de ce collectif est prévue le lundi 8 août.
2) Celle du Kolèktif Lané Élie (K.L.É.), qui s’est tenue ce samedi et qui a fait le point sur les actions organisées en juin-juillet (voir par exemple l’entretien avec Georges Tergémina publié vendredi par "Témoignages"), puis sur celles d’ores et déjà prévues pour les prochains mois ; le compte-rendu intégral de cette rencontre sera fait dans les prochains jours ; en attendant, nous vous signalons déjà les deux rendez-vous annoncés pour le mois d’août :
• ce jeudi 4 août à 18h à la Mairie de Saint-Leu, conférence-débat sur l’archéologie, l’histoire et l’esclavage, animée par le docteur Yannick Korpal ;
• le dimanche 21 août de 9h à 17h à la ravine a Zak (près de la Grande Chaloupe, côté Saint-Denis), le Komité Éli de Saint-Leu organise une journée de célébration, commémoration, échanges et partages dans le cadre de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition sous l’égide de l’UNESCO.


Kanalreunion.com