Culture et identité

Au programme des actions culturelles

Témoignages.re / 11 octobre 2011

Le Cercle philosophique réunionnais a fait parvenir aux “ami(e)s de la philo" et aux médias des informations sur le programme de la semaine culturelle. Voici des extraits de ce message.

• Le mardi 11 octobre à 18h à la médiathèque Benoîte Boulard du Port, l’association Espace pour Promouvoir l’Interculturalité (E.P.I.), présidée par Reynolds Michel, organise une rencontre-échange avec Patrice Treuthardt sur le thème : "Bilinguisme et égalité des chances".

• Dans le cadre des conférences des Amis de l’Université — en partenariat avec Orange Dihoxyn — à l’occasion du 50ème anniversaire des premiers épandages de l’agent orange sur le Viet Nam, trois conférences sont organisées le 11, le 13 et le 10 octobre respectivement à Saint-Pierre, Saint-Denis et Saint-Paul avec un film documentaire sur "Ho Chi Minh et l’indépendance du Viet Nam".

• L’Association Initiatives Dionysiennes organise son LBSJS 71 sur "Des actions citoyennes ? La grève", introduit par Jean-Marc Tagliaferri, avec projection de la vidéo : "Grandpuits & Petites victoires", un documentaire d’Olivier Azam, avec les grévistes de la raffinerie de Grandpuits" à la "Trattoria Napoletana" le mardi 11 octobre 2011, de 18h à 20h30. Tel 0262-47-48-80 (trattoria) ou 0692-02-92-71 (JMT).

• Ce mercredi 12 octobre à 18h, Houssen Amode, président de l’Association Musulmane de La Réunion (AMR), vous invite à la rencontre-échanges organisée par l’Association Culturelle Réunion-Inde, salle polyvalente de la Mairie de Saint-Denis, sur le thème : "Femme d’origine indienne, d’hier à aujourd’hui". Rabia Badat, vice-présidente de l’AMR, figure parmi les intervenantes.

• Le jeudi 13 octobre à 17h30 à la Salle Don Bosco (avenue de la Victoire, face à la cathédrale), la Ville de Saint-Denis et l’Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise (UDIR), présidée par Jean-François Samlong, vous invitent à une vente dédicace, avec lecture de textes proposée par les écrivains, suivie de rafraîchissements. Avec : "Les Portes de la mémoire", photographies des sculptures de Marco Ah-Khiem (Éditions UDIR) ; "Ti Jean et le pays de nulle part", contes de Daniel Honoré (Éditions UDIR) ; "L’île insolite d’un jardin créole", photographies de Jean-François Samlong (Éditions Surya). Renseignements : Annie Darencourt – 0692-68-24-99.

• Le Comité Solidarité Chagos La Réunion (CSCR), présidé par Georges Gauvin, annonce une conférence du professeur André Oraison programmée le jeudi 13 octobre 2011 à 18 heures à l’amphi 1 de la Faculté des Lettres de l’Université de La Réunion. Cette conférence grand public, organisée par "Les jeudis de la Faculté des Lettres" de l’Université de La Réunion en partenariat avec le Comité Solidarité Chagos La Réunion, a pour titre : "La déportation des habitants des îles Chagos vers Maurice et ses conséquences".
Le professeur Oraison donne ce cycle de conférences, dans le cadre du Comité Solidarité Chagos La Réunion, afin d’une part de mieux faire connaître le douloureux problème chagossien auprès de l’opinion réunionnaise, et d’autre part de recueillir des soutiens financiers à la lutte que mène le peuple des Chagos pour faire reconnaître enfin ses droits.
Alain Dreneau, Secrétaire du C.S.C.R., tél. 0692-82-35-01

• Dans le cadre des Rencontres de Bellepierre, conférence-lecture sur l’auteure mauricienne Ananda Devi, présentée par Valérie Magdelaine, maître de conférences à l’Université de La Réunion, textes lus par la comédienne Jocelyne Lavielle. Jeudi 13 octobre, 18h 30 au Théâtre du Grand Marché, à Saint-Denis. Entrée libre. Plus d’informations sur le site des Rencontres de Bellepierre, http://www.lrdb.fr/articles.php?lng=fr&pg=2812. Tél. 0262-20-33-99.

• Dans le cadre de la célébration de "L’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la liberté", une nouvelle rando-mémoire se déroulera le dimanche 16 octobre sur les lieux de la révolte de nos ancêtres esclaves il y a 200 ans. Plus précisément, ce sera notamment une visite du "Bassin Missouk" de la ravine du Trou, près du Plate Saint-Leu, qui est selon les historiens un des lieux où aurait été organisée cette révolte par Élie et ses ami(e)s. Pour plus de précisions et l’inscription à cette randonnée très émouvante, voir l’invitation en pièce jointe publiée par les associations organisatrices, qui se sont retrouvées mercredi dernier pour finaliser l’itinéraire. Donc rendez-vous à toutes et tous le 16 octobre au "Bassin Missouk" !


Kanalreunion.com