Culture et identité

Auroville : un futur équitable ?

Dans l’actualité culturelle de la semaine

Témoignages.re / 2 juillet 2012

Samedi, le Cercle philosophique réunionnais organise un débat après la projection du film "Vers un futur équitable : Auroville", l’occasion de donner un coup de projecteur sur l’organisation sociale de cette ville située près de Pondichéry, en Inde.

Au programme de l’agenda culturel du Cercle philosophique réunionnais, deux rencontres organisées par le Centre Saint-Ignace à la rue Sainte-Anne de Saint-Denis :

- Le mardi 3 juillet à 18h30, un forum-débat sur le thème "Partir en pèlerinage… pourquoi ?". « De nombreux pèlerins quittent chaque année La Réunion pour des destinations variées : Terre Sainte, Inde, Lourdes... Pourquoi les pèlerinages ont-ils tant de succès ? Qu’est-ce qui fait partir ? Que vit-on en “cheminant” ? Que ramène-t-on ? Et ceux qui restent, comment vivent-ils l’absence des pèlerins ? Autant de questions dont nous débattrons avec des pèlerins d’un groupe parti récemment en Terre Sainte, et des représentants des communautés Foi et Lumière ».

- Le dimanche 8 juillet à 17h30, rencontre avec un auteur, Alain Hoarau. « L’auteur de "L’Aviation à La Réunion, une page de notre histoire" et "Les Îles Éparses - Histoire et découverte" présentera et dédicacera son nouveau livre, "Le cyclone de Saint-Brandon", récit d’aventures réelles et inédites mêlant des événements marquants de la vie régionale et des épisodes d’une tragédie planétaire, la Première Guerre mondiale, qui bouleversa la vie des nations ».

Par ailleurs, nous vous rappelons que le samedi 21 juillet prochain, à 14h, à la bibliothèque intercommunale Alain Peters du Moufia (Saint-Denis), le Cercle philosophique réunionnais, représenté par Gilles Sagodira, présentera la projection d’un film, "Vers un futur équitable : Auroville", sur l’expérience de la Cité internationale d’Auroville, fondée il y a près d’un demi-siècle au Nord de Pondichéry. La projection sera suivie d’un débat sur la pluralité des cultures et de leur coexistence vers un même idéal.


Kanalreunion.com