Culture et identité

Autopsie d’un « gros blanc » réunionnais de la fin du XVIIIème siècle, Henri-Paulin Panon Desbassayns

Dans le cadre des conférences des Amis de l’Université. Claude Wanquet Professeur émérite d’histoire à l’Université présentera

Témoignages.re / 1er septembre 2011


Vétéran des guerres de l’Inde, grand propriétaire de terres et d’esclaves et, à l’occasion, négociant avisé, Henri-Paulin Panon Desbassayns est incontestablement, à la fin du XVIIIe siècle, l’un des hommes les plus riches de Bourbon où il est né. Soucieux de la réussite scolaire et sociale de ses enfants, il entreprend en 1785 puis 1790 deux voyages en France. De véritables expériences initiatiques durant lesquelles il a tenu des journaux intimes contenant une foule d’informations sur ses goûts, ses ambitions, ses découvertes, ses enthousiasmes, parfois aussi ses déceptions, ses craintes, voire ses angoisses.
C’est au décryptage minutieux de ces informations que s’attachera le conférencier. Son étude au scalpel essaiera de ne rien laisser dans l’ombre d’une personnalité riche et complexe tout en s’efforçant toujours de la resituer dans le contexte passionnant dans lequel elle évolue, celui des dernières années de l’Ancien Régime et des débuts de la Révolution.

Le mardi 6 septembre à 18h15
Centre culturel Lucet Langenier Saint-Pierre
avec le concours du Service Culturel de Saint-Pierre
contact 0692 77 49 20


Kanalreunion.com