Culture et identité

“Aux rythmes du maloya
Percussions et Musiques de l’île de La Réunion”

Témoignages.re / 11 juillet 2011

Chez lui à Manapany les Bas (La Petite-Île), le vendredi 8 juillet, Stéphane Grondin, co-fondateur de Mélanz nasyon, président du collectif Maloya all stars, producteur discographique, directeur artistique d’un festival “Les nuits du Piton”, historien péï du maloya, collecteur du patrimoine, facteur d’instruments traditionnels… a présenté “Aux rythmes du maloya Percussions et Musiques de l’île de La Réunion”.

L’objectif de cet ouvrage est de vous faire découvrir les différentes facettes du maloya, musique traditionnelle de l’île de La Réunion. Tout au long de ce voyage musical au cœur des traditions réunionnaises, vous découvrirez l’histoire du maloya, les différentes pratiques et esthétiques musicales regroupées sous le terme générique de maloya.

De précieux éclaircissements sur l’origine des instruments, leurs différentes techniques de fabrication ainsi que les techniques de jeu du roulèr, du kayamb et du sati vous seront apportés. Vous trouverez aussi un large volet consacré à la présentation d’artistes majeurs du courant maloya traditionnel ainsi qu’une étude comparative des différents cultes des ancêtres à La Réunion.


Kanalreunion.com