Culture et identité

Avec Ankraké, une colonie de vacances consacrée à la révolte des esclaves de 1811

"2011 : l’Année d’Élie, un combattant réunionnais de la Liberté"

Témoignages.re / 10 juin 2011

Du 22 au 31 juillet prochain, l’association Ankraké, présidée par Éric Alendroit, organise une colonie de vacances aux Makes (Saint-Louis). Cette colonie s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’Année d’Élie, en hommage à nos ancêtres esclaves qui se sont révoltés contre l’esclavage dans la région de Saint-Leu il y a 200 ans. Voici la présentation de cet événement par les organisateurs.
Nous rappelons par ailleurs que parmi les actions prévues pour ce mois de juin, il y aura :
• ce dimanche 12 juin de 10h 30 à 17h, un pique-nique convivial et des animations diverses organisés par Joëlle Fidji et Ketty Lisador sur le Parc du Bocage Lucet Langenier à Sainte-Suzanne (Contact :
ketty.lisador@wanadoo.fr. Tél : 0262-24-52-30 / 0692-16-77-68) ;
• le dimanche 26 juin, de 7h à 14h, une rando-mémoire à pied depuis la ville de Saint-Leu (à côté du pont de la ravine des Poux, ruelle des Attes) jusqu’au chemin de Ligne et la ravine du Cap (avec pique-nique pour 5 euros et informations sur ce lieu de mémoire de la révolte) puis retour en ville.

Ankraké organise la cinquième édition de sa colonie de vacances. C’est une colonie appréciée tant des enfants, de leurs parents et des institutions partenaires (CAF, Jeunesse et Sports et Conseil général) du fait de sa qualité. Les enfants de La Réunion et la culture réunionnaise le méritent.
La colonie coûte 660 euros par enfant pour 10 jours. Beaucoup de parents ne peuvent pas payer cette somme et leurs enfants en seront exclus. Pour pallier cette situation, Ankraké a organisé dimanche dernier avec l’association Kazkabar une journée culturelle, Lantouraz pintad, dont la recette servira à aider les parents qui sont dans le besoin. Cette action s’est bien déroulée à l’Entre-Deux, à Ravine Citrons. Il y a eu plusieurs divertissements et un grand concert avec Danyèl Waro.
Étant donné qu’il s’agit d’un "Centre de Vacances et de Loisirs", une aide de la C.A.F. peut être accordée pour chaque enfant selon les critères de la C.A.F. déterminés par le quotient familial. (550 euros)
Les inscriptions doivent parvenir à l’Association Ankraké avant le 30 juin. Pour les bénéficiaires de la bourse CAF, la limite d’inscription est fixée au 15 juin afin de recevoir une réponse de la C.A.F. dans les meilleurs délais. Il est à noter que 50% du coût du séjour devra être réglé avant le 30 juin et le montant total avant le 10 juillet, sauf si engagement de prise en charge par le Département ou autre organisme.


Koman inskri aou ?

GSM : 06.92.52.00.15 – 06.92.83.39.09 – 06.92.86 .79.98 - Ékri Ankraké : ankrake@gmail.com - ladrès : Ankraké, 5 bis rue du Dr Henri Roussel 97430 Tampon.



Kanalreunion.com