Culture et identité

Avec ODAS !

1er Festival d’art de combat et de musique traditionnelle à Madagascar

Jean Fabrice Nativel / 28 septembre 2011

Au 1er Festival d’art de combat et de musique traditionnelle qui se joue à Tananarive (Madagascar), l’Office de développement de l’action sociale (ODAS) concourt du 5 au 10 octobre 2011.

C’est avec une délégation de 10 personnes que l’ODAS participe au 1er Festival d’art de combat et de musique traditionnelle organisé dans la Grande Île la semaine prochaine.

Ce rendez-vous est placé sous le signe de la découverte des pratiques culturelles de la terre de Madagascar et de La Réunion. Celle-ci y dévoile avec des challengers de l’ODAS les pans du moringue notamment.

Rappel : « Pratiqué dans le secret des plantations de café ou canne à sucre au XVIIIème et XIXème siècle, le moringue décline au XXème siècle pour des raisons encore obscures, sombrant dans l’oubli. Déjà hors normes culturelles, le moringue, comme le maloya, ne survit plus que dans l’inconscient collectif des Réunionnais ».

Succès pour le moringue

Aujourd’hui, le moringue, grâce à l’implication de nombreuses personnes, a retrouvé toutes ses lettres de noblesse. Sa pratique ne se limite plus au pourtour de l’île, elle s’exporte, en particulier en France. Il est aussi l’invité de nombreuses manifestations.

Dans l’immédiat, l’heure est à la préparation de cette rencontre aller. L’ODAS et des partenaires publics et privés comme les entreprises qui s’associent à celle-ci envisagent d’accueillir le retour.

Jean-Fabrice Nativel
temoignages.jfn@gmail.com


Kanalreunion.com