Culture et identité

Avis favorable pour la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise

Commission d’enquête sur la déclaration d’utilité publique

Témoignages.re / 19 février 2010

Voici le communiqué de la Région Réunion publié à la suite de l’annonce de l’avis favorable de la Commission d’enquête pour la déclaration d’utilité publique du projet Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.

« La Région Réunion a pris connaissance ce jour du rapport de la Commission d’enquête concernant le dossier de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (MCUR) soumis à enquête publique du 07 décembre 2009 au 07 janvier 2010.

La Commission d’enquête a émis un avis favorable sur les trois points qui lui étaient soumis :

- la déclaration d’utilité publique (DUP) du projet,

- la mise en compatibilité du POS de Saint-Paul,

- la cessibilité des parcelles concernées par le projet.

Ces avis favorables sont assortis d’un certain nombre de recommandations et conditions essentiellement techniques et qui ne sont pas suspensives. Aucune d’entre elles ne concerne le coût du projet qui est considéré comme fondé sur « des éléments réalistes ».

Il convient également de noter que la Commission a relevé une majorité de contributions favorables au projet, émises par les Réunionnais.

La Région Réunion accueille avec satisfaction les conclusions de la Commission d’enquête qui ouvrent la voie à une prochaine DUP. La réalisation de la MCUR peut ainsi se poursuivre dans les conditions de sérénité et de responsabilité qui conviennent à ce grand projet d’intérêt général ».



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Bravo, c’est une belle victoire qui concrétise la volonté d’un peuple d’avancer pour éclairer une histoire laissée trop longtemps fermée dans un placard, trop longtemps restée dans fénoir. Cet avis favorable signe la victoire de de tous les Réunionnais fiers de reconnaitre que tout peuple, tout être humain a droit de connaitre son histoire qui enrichit son identité. Avec la victoire de l’Alliance, notre MCUR se réalisera pour honorer tous nos zancet courageux qui ont construit notre belle terre réunionnaise.
    Aline Murin- Hoarau

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • je retiens le courage de nos ancétres qu’il soit d’Afrique,d’Inde,d’Asie ou d’ailleurs de nous avoir laisser cet héritage d’avoir fait de notre île ce diamant de paix.La Culture l’Identité.... nous la reste trop longtemps dan fénoir l’heure la fine sonné, faut pu garde derriére,faut avancé et ek le "MCUR" a nous ek nout z’enfant nous pè que être dans la lumiére.

      Ici dan la Rénion néna grand Boug "homme" ,mais néna domoun y gagne pas admette,sélement a koz la pa zot l’à trouve lo l’idée,mais bien souvent dés fois dans la vie y faut reconnaitre kan lo moune lé Gadianm.
      Sabey

      Article
      Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com