Culture et identité

Calebasses et volcan à l’honneur

Grand Prix Régional des Métiers d’Art

Témoignages.re / 27 juillet 2009

Et les objets tendances 2010 sont.... pour la catégorie Professionnels, "le Service expresso volcan et canne" de Maryline Triponey, et pour la catégorie Espoirs "les Calebasses en luminaire" de Laëtitia Cadeddu. Les deux jeunes femmes sont arrivées en tête pour le grand prix régional des Métiers d’Art, après un vote du public, indispensable pour tester « la valeur marchande du produit », puis une délibération du jury composés de représentants de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, de l’IRT ou encore du Domaine des Tourelles. Les sculptures de "Coqs batailles" de Véronique Woaye-Hune, et "les Miroirs en verre" de Mylène Bonneville obtiennent les 2ème et 3ème prix de la catégorie Professionnels. Les bustes en terre de Nathalie Maillot et la grègue électrique de Janny Mahalatchimy, les 2ème et 3ème prix de la catégorie Espoirs. Une promotion très féminine donc cette année.
Pour Emmanuel Lemagnen, le public a fait preuve d’un regard très affûté sur la production locale. À noter le passage de nombreux touristes à la villa de la Région pour l’exposition des objets en compétition.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) remettra prochainement les prix (des chèques de 500 à 6.000 euros) aux lauréats. Lesquels seront reçus par le président de la Région en septembre. Pour l’heure, les lauréats ont l’assurance de bénéficier des actions de promotion de la Région et de la CMA pendant un an, au carrousel du Louvre ou encore à l’exposition universelle de Shangaï.

 Texte et photos Édith Poulbassia 


Kanalreunion.com